Aller au contenu principal

Influenza aviaire: Stéphane Le Foll fixe l'agenda des indemnisations

© Pascal Le DOUARIN

Le ministre de l'Agriculture a fait le point sur les mesures d'abattage préventif des palmipèdes, lors d'une conférence de presse le 19 janvier. Il a annoncé que les premières indemnisations liées à cette mesure seront versées début mars, selon des modalités proches de l'an dernier (un forfait par canard en fonction de l'âge et du poids), mais encore à préciser. Le montant total devrait représenter plusieurs dizaines de millions d'euros, estime le ministre. Le solde des indemnisations versées lors de la précédente crise devrait être versé en avril (environ 30 % du total) avec une priorité donnée aux éleveurs à nouveau touchés. Ceux-là pourront bénéficier de taux nuls pour leurs prêts de trésorerie, dès que les évaluations des indemnisations seront réalisées. Présent lors de la conférence de presse, le président de l'interprofession du foie gras (Cifog) Christophe Barailh, s'est félicité de cette annonce «rassurante» dans un contexte «anxiogène». Il a réitéré son soutien à la stratégie de lutte choisie par le ministère, alors qu'une manifestation était organisée à Mont-de-Marsan, par le Modef des Landes, contre les mesures de dépeuplement. «Ces mesures sont fortes, ont un impact fort, mais elles sont nécessaires et indispensables», a-t-il expliqué.

Influenza aviaire: nouvelle extension à titre préventif de la zone de dépeuplement

Lors d'une conférence de presse le 19 janvier, le chef du bureau des actions sanitaires à la DGAL, Bruno Ferreira a annoncé que la zone de dépeuplement allait être élargie une troisième fois, cette fois-ci à titre préventif, dans l'attente d'analyses d'une nouvelle suspicion à l'intérieur de la zone. La liste des communes sera dévoilée par arrêté le 20 janvier. Bruno Ferreira, a fait le point sur la dissémination dans cette zone. Les premiers résultats montrent une instabilité persistante sur «le front ouest et la zone située entre le Gers et les Pyrénées». Le front ouest est la zone en contact avec la région de la Chalosse, particulièrement dense en production de foie gras, et dont les autorités sanitaires redoutent qu'elle soit touchée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois