Aller au contenu principal

FCO
Informer pour désinsectiser

Un plan d’action mis au point pour mobiliser les éleveurs sur la conduite à tenir.

Zone en jaune pâle :
périmètres interdits déjà en place.

Zone en jaune vif :
nouveaux périmètres interdits.

Zone en bleu : zone réglementée.

Zone en bleu hachuré :
nouvelle zone réglementée.
Zone en jaune pâle :
périmètres interdits déjà en place.

Zone en jaune vif :
nouveaux périmètres interdits.

Zone en bleu : zone réglementée.

Zone en bleu hachuré :
nouvelle zone réglementée.
© AA

Avec l’avancée inexorable de la fièvre catarrhale, l’ensemble du département de Maine-et-Loire est désormais en zone réglementée, ainsi que le montre la carte ci-dessus (avec mise à jour régulière sur le site web www.anjou-agricole.com). Face à cette progression pandémique, l’ensemble des OPA, les organismes d’élevage (Génoé, GDS, EDE, Bovicap) et les organisations syndicales, tous clivages confondus, ainsi que la DSV (Direction des services vétérinaires), le GTV (Groupement technique vétérinaire), le laboratoire vétérinaire départemental et la DDAF, se sont réunis pour mettre au point une démarche commune. « Il est essentiel de réduire au maximum l’impact de la FCO dans le département », a indiqué Pascal Gallard au lendemain de la réunion qui se tenait à la Maison de l’agriculture, mardi soir.
Un courrier co-signé sera adressé à l’ensemble des éleveurs bovins, ovins et caprins du département pour les inciter à aller aux différentes réunions cantonales du GDS qui traiteront du sujet (voir ci-dessous). À cette occasion, une fiche technique sera distribuée qui reprendra conseils et préconisations en matière de prophylaxie et de traitement des animaux et des bâtiments. Des informations pratiques seront également diffusées régulièrement par le canal de L’Anjou agricole. On s’achemine vers un traitement de longue haleine – et coûteux : on estime la somme à 500 euros pour un cheptel bovin d’une centaine de têtes. « Même si l’hiver peut freiner la propa-gation de la maladie, on sait pertinemment qu’il faudra traiter au printemps, poursuit le responsable professionnel, mais dès à présent, il faut que tout le monde se sente mobilisé ».    

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois