Aller au contenu principal

FCO
Informer pour désinsectiser

Un plan d’action mis au point pour mobiliser les éleveurs sur la conduite à tenir.

Zone en jaune pâle :
périmètres interdits déjà en place.

Zone en jaune vif :
nouveaux périmètres interdits.

Zone en bleu : zone réglementée.

Zone en bleu hachuré :
nouvelle zone réglementée.
Zone en jaune pâle :
périmètres interdits déjà en place.

Zone en jaune vif :
nouveaux périmètres interdits.

Zone en bleu : zone réglementée.

Zone en bleu hachuré :
nouvelle zone réglementée.
© AA

Avec l’avancée inexorable de la fièvre catarrhale, l’ensemble du département de Maine-et-Loire est désormais en zone réglementée, ainsi que le montre la carte ci-dessus (avec mise à jour régulière sur le site web www.anjou-agricole.com). Face à cette progression pandémique, l’ensemble des OPA, les organismes d’élevage (Génoé, GDS, EDE, Bovicap) et les organisations syndicales, tous clivages confondus, ainsi que la DSV (Direction des services vétérinaires), le GTV (Groupement technique vétérinaire), le laboratoire vétérinaire départemental et la DDAF, se sont réunis pour mettre au point une démarche commune. « Il est essentiel de réduire au maximum l’impact de la FCO dans le département », a indiqué Pascal Gallard au lendemain de la réunion qui se tenait à la Maison de l’agriculture, mardi soir.
Un courrier co-signé sera adressé à l’ensemble des éleveurs bovins, ovins et caprins du département pour les inciter à aller aux différentes réunions cantonales du GDS qui traiteront du sujet (voir ci-dessous). À cette occasion, une fiche technique sera distribuée qui reprendra conseils et préconisations en matière de prophylaxie et de traitement des animaux et des bâtiments. Des informations pratiques seront également diffusées régulièrement par le canal de L’Anjou agricole. On s’achemine vers un traitement de longue haleine – et coûteux : on estime la somme à 500 euros pour un cheptel bovin d’une centaine de têtes. « Même si l’hiver peut freiner la propa-gation de la maladie, on sait pertinemment qu’il faudra traiter au printemps, poursuit le responsable professionnel, mais dès à présent, il faut que tout le monde se sente mobilisé ».    

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois