Aller au contenu principal

PAC
Intempéries et déclaration Pac : les modalités à suivre


La climatologie du mois de mai joue de bien mauvais tours aux agriculteurs. Nombre d’entre eux n’ont pas pu effectuer leurs travaux dans les meilleures conditions. Certains n’ont tout simplement pas pu implanter leurs cultures.
Attention, afin d’être en conformité avec la réglementation Pac, des déclarations à la DDAF sont à effectuer dans certains cas.
Premier cas : l’agriculteur n’a pas pu implanter sa culture avant le 31 mai. Si ce n’est pas déjà fait, il faut déclarer la surface non mise en culture dès aujourd’hui à l’administration. Il doit implanter la culture ou une autre dès que possible. Sinon l’agriculteur ne respectera pas la conditionnalité BCAE avec faute intentionnelle et il risque 20 % de pénalité.
Deuxième cas : l’implantation est réalisée mais l’agriculteur craint une mauvaise levée sur des surfaces particulièrement humides. Dans cette situation, dès qu’il constate un incident de culture, il doit le déclarer. Dans les deux cas, l’agriculteur perd la prime couplée Scop sur l’ensemble de ses surfaces mais il ne sera pas pénalisable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois