Aller au contenu principal

Interdiction des marchés : des dérogations possibles

Les communes peuvent demander des dérogations à l’interdiction des marchés de plein air en vigueur depuis le 24 mars.

Marché de plein air en Anjou, mercredi 25 mars.
Marché de plein air en Anjou, mercredi 25 mars.
© AA

Afin de déterminer l’opportunité de déroger à l’interdiction des marchés ouverts, décidé cette semaine par le Gouvernement, René Bibal, préfet de Maine-et-Loire, demande aux maires des communes qui souhaitent le maintien de leur marché de lui faire connaître les besoins et les conditions sanitaires précises dans lesquelles ces marchés pourraient être autorisés.
Pour les communes rurales
Dans un courrier adressé le 24 mars aux maires de Maine-et-Loire, le Préfet précise : « les maires des  communes urbaines ou en conurbation qui disposent d’un réseau suffisant de commerces alimentaires et de grandes surfaces achalandées ne pourront plus autoriser la mise en place de marchés ouverts... (...). Pour les communes rurales qui sont éloignées des circuits de distribution, et qui sont peu dotées en commerces alimentaires, la dérogation que je pourrai être amené à signer répondra à une  demande qu’adressera le maire à l’adresse pref-covid19@maine-et-loire.gouv.fr ». La demande devra préciser « les conditions dans lesquelles le marché est organisé et les mesures prises pour que les gestes et mesures barrière puissent être impérieusement respectées ».


La profession agricole mobilisée
Pour soutenir les producteurs fortement impactés, la FDSEA  de Maine-et-Loire incite les communes à maintenir les marchés alimentaires, considérant « qu’il faut que les producteurs continuent à vendre sur les marchés ou qu’ils puissent écouler leurs marchandises sur d’autres voies ». Le président de la Chambre d’agriculture, François Beaupère, a adressé un courrier à l’association des maires pour les sensibiliser à la question.

Un guide des bonnes pratiques
Dans un communiqué, la FNSEA, JA, et Chambres d’agriculture France, rappellent « l’importance de maintenir des marchés dans nos communes sur l’ensemble du territoire ».

Pour aider les professionnels et les élus à prendre leur décision, la Fédération nationale des Marchés de France a diffusé, dès lundi soir, un Guide des bonnes pratiques dans la lutte contre la propagation du covid-19 pour les Marchés alimentaires ouverts (de plein air). Le guide des bonnes pratiques a été envoyé dans tous les départements pour qu’il « puisse être présenté aux maires ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois