Aller au contenu principal

Interdiction des marchés : des dérogations possibles

Les communes peuvent demander des dérogations à l’interdiction des marchés de plein air en vigueur depuis le 24 mars.

Marché de plein air en Anjou, mercredi 25 mars.
Marché de plein air en Anjou, mercredi 25 mars.
© AA

Afin de déterminer l’opportunité de déroger à l’interdiction des marchés ouverts, décidé cette semaine par le Gouvernement, René Bibal, préfet de Maine-et-Loire, demande aux maires des communes qui souhaitent le maintien de leur marché de lui faire connaître les besoins et les conditions sanitaires précises dans lesquelles ces marchés pourraient être autorisés.
Pour les communes rurales
Dans un courrier adressé le 24 mars aux maires de Maine-et-Loire, le Préfet précise : « les maires des  communes urbaines ou en conurbation qui disposent d’un réseau suffisant de commerces alimentaires et de grandes surfaces achalandées ne pourront plus autoriser la mise en place de marchés ouverts... (...). Pour les communes rurales qui sont éloignées des circuits de distribution, et qui sont peu dotées en commerces alimentaires, la dérogation que je pourrai être amené à signer répondra à une  demande qu’adressera le maire à l’adresse pref-covid19@maine-et-loire.gouv.fr ». La demande devra préciser « les conditions dans lesquelles le marché est organisé et les mesures prises pour que les gestes et mesures barrière puissent être impérieusement respectées ».


La profession agricole mobilisée
Pour soutenir les producteurs fortement impactés, la FDSEA  de Maine-et-Loire incite les communes à maintenir les marchés alimentaires, considérant « qu’il faut que les producteurs continuent à vendre sur les marchés ou qu’ils puissent écouler leurs marchandises sur d’autres voies ». Le président de la Chambre d’agriculture, François Beaupère, a adressé un courrier à l’association des maires pour les sensibiliser à la question.

Un guide des bonnes pratiques
Dans un communiqué, la FNSEA, JA, et Chambres d’agriculture France, rappellent « l’importance de maintenir des marchés dans nos communes sur l’ensemble du territoire ».

Pour aider les professionnels et les élus à prendre leur décision, la Fédération nationale des Marchés de France a diffusé, dès lundi soir, un Guide des bonnes pratiques dans la lutte contre la propagation du covid-19 pour les Marchés alimentaires ouverts (de plein air). Le guide des bonnes pratiques a été envoyé dans tous les départements pour qu’il « puisse être présenté aux maires ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois