Aller au contenu principal

Bactérie 
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées

Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'ensemble des communes de l'axe du Loir en Pays de la Loire.

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
© JJ Biteau

Suite au placement en avril dernier d'une partie du Loir dans la Sarthe en contamination à la bactérie Ralstonia Solanacaerum, les mesures de surveillance ont révélé depuis de nouvelles détections (en Sarthe et Maine-et-Loire) en aval et amont du tronçon initial. Inoffensive pour l'homme mais redoutable pour les cultures de Solanacées, elle se dissémine notamment par l'eau d'irrigation et survit plusieurs années dans le sol ou les débris culturaux.

Afin de limiter la propagation de cette bactérie, un arrêté préfectoral a été pris sur l'ensemble des communes de l'axe du Loir en Pays de la Loire le jeudi 31 juillet 2025 induisant l'interdiction des prélèvements d'eau du Loir  (tous usages confondus, allant de l'irrigation à l'arrosage des jardins en passant par la préparation de bouillies) en vue de leur utilisation sur les cultures de Solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons...).

Cette interdiction concerne :

- Tous les prélèvements dans le Loir directement et dans les plans d'eau connectés à celui-ci, des communes de Loir en Vallée en amont jusqu'aux communes d'Ecouflant, Briollay (confluence avec la Sarthe). L'eau des forages, des puits et des plans d'eau alimentés par la nappe alluviale du Loir n'est pas concernée par cette interdiction.

- L'ensemble des agriculteurs irrigants produisant des solanacées. Et quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.

De plus, afin de surveiller la propagation de la maladie, dès à présent, toute implantation actuelle d'une culture de solanacées dans une parcelle ayant été irriguée au moins une fois depuis 2022 par l'eau du Loir doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la Draaf (sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr) via le formulaire en annexe de l'arrêté. La date est fixée au 31 août 2025 et concerne également les implantations de cette campagne 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois