Aller au contenu principal

InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, un outil d’accompagnement stratégique

L’assemblée générale d’InterLoire s’est tenue le vendredi 19 décembre à Angers.
L’assemblée générale d’InterLoire s’est tenue le vendredi 19 décembre à Angers.
© AA

S’allier avec toutes les appellations et les vins IGP du Val de Loire. C’est l’ambition affichée de l’interprofession des vins du Val de Loire, InterLoire, qui tenait son assemblée générale, le vendredi 19 décembre, à Angers.
L’objectif : “construire un socle commun auquel tout le monde pourrait adhérer”, explique le président de l’interprofession ligérienne Gérard Vinet. Pour cela, InterLoire doit rencontrer les appellations non présentes du système interprofessionnel et aussi l’interprofession des vins IGP du Val de Loire. Le conseil exécutif espère une mise en œuvre de ce nouveau socle courant 2016.

Autre ambition : être l’outil stratégique des vignerons et des négociants. Au-delà de la vocation de promotion des vins du Val de Loire, l’interprofession “doit davantage aider les producteurs à prendre les bonnes décisions.” Comme l’explique Jean-Marie Barillère, président du Comité national des interprofessions des vins (Cniv), invité à l’assemblée générale, “l’appellation est une marque territoriale qui doit être pilotée comme une entreprise.” La filière ne peut plus être tributaire des aléas climatiques, selon les responsables professionnels. Pour cela, le président du Cniv préconise la mise en réserve pour réguler le marché pour un objectif final : “augmenter durablement le chiffre d’affaires global de la filière vitivinicole”. Cette aide à la prise de décision passe par l’observatoire économique d’InterLoire, un “outil d’analyse disponible aux opérateurs et négociants”, note le président d’InterLoire. Pour le renforcer, l’interprofession prévoit l’embauche d’un chargé d’étude économique.

Pour l’année 2015, le budget d’InterLoire s’élève 7,7 millions d’euros. Plus de 60 % de cette somme seront consacrés à la promotion et à la communication, 10 % à la technique et 10 % au pôle économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois