Aller au contenu principal

InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, un outil d’accompagnement stratégique

L’assemblée générale d’InterLoire s’est tenue le vendredi 19 décembre à Angers.
L’assemblée générale d’InterLoire s’est tenue le vendredi 19 décembre à Angers.
© AA

S’allier avec toutes les appellations et les vins IGP du Val de Loire. C’est l’ambition affichée de l’interprofession des vins du Val de Loire, InterLoire, qui tenait son assemblée générale, le vendredi 19 décembre, à Angers.
L’objectif : “construire un socle commun auquel tout le monde pourrait adhérer”, explique le président de l’interprofession ligérienne Gérard Vinet. Pour cela, InterLoire doit rencontrer les appellations non présentes du système interprofessionnel et aussi l’interprofession des vins IGP du Val de Loire. Le conseil exécutif espère une mise en œuvre de ce nouveau socle courant 2016.

Autre ambition : être l’outil stratégique des vignerons et des négociants. Au-delà de la vocation de promotion des vins du Val de Loire, l’interprofession “doit davantage aider les producteurs à prendre les bonnes décisions.” Comme l’explique Jean-Marie Barillère, président du Comité national des interprofessions des vins (Cniv), invité à l’assemblée générale, “l’appellation est une marque territoriale qui doit être pilotée comme une entreprise.” La filière ne peut plus être tributaire des aléas climatiques, selon les responsables professionnels. Pour cela, le président du Cniv préconise la mise en réserve pour réguler le marché pour un objectif final : “augmenter durablement le chiffre d’affaires global de la filière vitivinicole”. Cette aide à la prise de décision passe par l’observatoire économique d’InterLoire, un “outil d’analyse disponible aux opérateurs et négociants”, note le président d’InterLoire. Pour le renforcer, l’interprofession prévoit l’embauche d’un chargé d’étude économique.

Pour l’année 2015, le budget d’InterLoire s’élève 7,7 millions d’euros. Plus de 60 % de cette somme seront consacrés à la promotion et à la communication, 10 % à la technique et 10 % au pôle économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois