Aller au contenu principal

Viticulture
Interloire se rapproche des viticulteurs

L’interprofession a voté son budget 2012, mardi à Angers.

Des initiatives d’Interloire visent à “réinstituer le dialogue” avec la base, a expliqué Jean-Martin Dutour, négociant dans le Chinonais et président de l’interprofession viticole. 
Des initiatives d’Interloire visent à “réinstituer le dialogue” avec la base, a expliqué Jean-Martin Dutour, négociant dans le Chinonais et président de l’interprofession viticole. 
© AA

Interloire disposera pour 2012 d’un budget de 8,5 millions d’euros, dont 7 millions affectés à la communication. L’interprofession l’a voté lors de son assemblée générale du 20 décembre, à Angers. Sur la cotisation demandée aux adhérents, qui est en moyenne de 4,38 euros/hectolitre, 2,35 euros seront affectés aux actions collectives, c’est-à-dire le tronc commun et la communication Loire, le reste étant consacré à la communication spécifique de chaque appellation. “Nous avons voulu remettre les appellations au cœur de la communication pour que tous les viticulteurs y trouvent leur intérêt”, a expliqué Jean-Martin Dutour, président d’Interloire. Un certain nombre de vignerons ne se retrouvent semble-t-il pas dans l’interprofession, et quelques-uns refusent toujours de payer leur CVO. “Nous distinguons les personnes qui sont en réelle difficulté financière, pour lesquelles des échéanciers sont proposés, des quelques personnes de mauvaise foi, qui profitent du système collectif sans payer. S’ils veulent produire de l’AOC, ils doivent s’acquitter de leur cotisation”, a réaffirmé Olivier Brault, président du bureau d’Anjou-Saumur.

Réorganisation des bureaux
Pour se rapprocher des viticulteurs adhérents, l’interprofession a acté des modifications dans son fonctionnement. Les bureaux régionaux, Tours, Angers et Nantes, deviennent les interlocuteurs uniques des appellations, que ce soit pour une communication régionale, nationale ou internationale. Grâce à cette nouvelle organisation, programmée depuis deux ans, Interloire espère ainsi gagner en proximité auprès des différentes appellations (elles sont 46 à adhérer à Interloire) et, comme le résume Jean-Martin Dutour, “réinstituer le dialogue”.

Positionnement marketing
Autre grand chantier en cours, débuté cet été :  celui du positionnement marketing des appellations. Un travail est réalisé avec les équipes marketing d’Interloire et les viticulteurs qui vont déterminer les valeurs qu’ils mettent derrière une étiquette de Cabernet d’Anjou, de Vouvray, de Saumur, de Crémant de Loire… Pourront en découler de nouveaux outils de communication, des stratégies d’achat spécifiques (cavistes, GMS, Restauration…). Les résultats de ce travail seront présentés lors de l’assemblée générale de juin. La même démarche est réalisé pour la communication commune autour du mot Loire.

S .H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois