Aller au contenu principal

Médias
Internet, un outil d’information

En un an d’existence, le site de L’Anjou agricole a enregistré plus de 10 000 visites.

Il y a un an de cela, L’Anjou agricole ouvrait son site internet. Quels premiers enseignements peut-on déjà tirer ?
Jean-Marc Lézé : Il est difficile de tirer des enseignements à partir des chiffres après un an seulement d’existence, car nous manquons de recul. Mais la fréquentation se situe dans la moyenne haute comparativement à d’autres sites du même genre. Il semble aussi qu’une tendance se dessine : le site est consulté à la fois par des agriculteurs et des non-agriculteurs et ce, depuis de nombreux
horizons. On peut aussi constater une consultation assez importante de pages à chaque visite. Des sujets ont intéressé plus particulièrement les agriculteurs, comme l’avancée de la fièvre catarrhale.

Vous considérez qu’il est aujourd’hui facile de consulter internet ?
Je me réjouis que le milieu rural puisse accéder rapidement à Internet, mais je dois bien constater, pour l’avoir moi-même expérimenté à plusieurs reprises, que l’ADSL est encore parfois très irrégulier, notamment à distance des bourgs. Cela n’est pas de nature à faciliter la consultation des sites.

En ce qui concerne L’Anjou agricole, l’information va encore se développer via Internet ?
Le support papier n’est pas, à ce stade, remis en cause. L’Anjou agricole continuera à parvenir chaque vendredi chez ses abonnés. L’intérêt d’un site web, c’est aussi la rapidité de l’information. Si l’on reprend l’exemple de la FCO, la réactivité du journal, du site et du GDS ont permis aux agriculteurs d’être informés quasiment à l’instant T. C’est une performance que nous voulons maintenir.
Propos recueillis
par Martine Leroy-Rambaud
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois