Aller au contenu principal

Politique
Interview : pour Xavier Beulin, “Le sujet essentiel est la compétitivité de l’agriculture”

La FNSEA a rencontré le ministère de l’Agriculture. À l’ordre du jour : le sommet social qui se déroulera les 9 et 10 juillet et la conférence environnementale en septembre.

© AA

Quels ont été les sujets évoqués concernant la conférence sociale ?
Xavier Beulin : Nous avons rappelé au Premier ministre, que le sujet essentiel était la compétitivité de l’agriculture française. Et plus particulièrement la question du coût du travail et des charges qui pèsent sur les salaires. Pour les emplois saisonniers, nous souhaitons que soit maintenue l’exonéra-tion quasi-totale de charges patronales. Nous avons également fait référence à l’exonération d’un euro par heure travaillée (dispositif voté en 2011 pour la Loi de finance 2012) pour des salaires inférieurs à 1,4 Smic. Aujourd’hui, la ressource budgétaire (taxe soda) est prélevée mais la mesure n’est toujours pas appliquée.
Dans cette conférence sociale, nous souhaiterions aussi que la question de la ruralité soit abordée. Les transports, l’accès aux soins, au logement, aux services publics sont des problématiques “extra agricoles” mais qui touchent tous les acteurs du monde rural dont les agriculteurs.

Avez-vous évoqué la question de la TVA sociale ?
Bien entendu. Nous avons rappelé les points importants de cette TVA : elle permet d’abaisser le coût hors taxe de nos produits pour mieux résister aux concurrences européennes. Par ce biais, nous faisons aussi supporter à des produits d’importation un peu de notre modèle social. Nous n’avons pas eu de réponse. Le Premier ministre nous a répondu sur la méthode, promettant d’être très attentif aux échanges qui auront lieu pendant ce sommet social. J’ai bien sûr salué le fait d’être présent à ces tables rondes.

Quelles propositions avez-vous faites pour la conférence environnementale ?
Nous avons insisté sur trois aspects. Premièrement, nous avons rappelé que notre ambition était de sortir d’une logique administrative, réglementaire voire policière. Nous préférons une approche qui privilégie la connaissance, l’expertise, le savoir mais aussi la dimension locale. Tout ce qui concerne l’environnement ne peut pas être impulsé de Paris, il faut aussi faire confiance aux acteurs locaux. Nous avons demandé à ce que soit renforcée la présence des agriculteurs dans les différentes commissions et comités locaux.
Nous préconisons aussi une préparation de cette conférence car le Grenelle a beaucoup
produit et il est nécessaire de diagnostiquer ce qui a déjà été fait. Nous demandons également une évaluation sur ce que l’agriculture a mis en place depuis plusieurs années comme le  zonage, le plan Écophyto, etc. L’agriculture a fait beaucoup plus que d’autres secteurs concernés par le Grenelle.

Actuagri
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois