Aller au contenu principal

Inventer l’agriculture de demain au Végétal village

La 2ème édition du Végétal village, événement organisé par la Communauté de communes Baugeois-Vallée et l’antenne locale de la Chambre d’agriculture, a attiré plus de 350 participants, jeudi 27 septembre à Meigné-le-Vicomte (Noyant-Villages).

Les démonstrations de matériel
Les démonstrations de matériel
© CA49

Végétal village est un événement qui s’installe tranquillement dans le paysage du
Baugeois-Vallée. Après une 1ère édition à La Ménitré en novembre 2017, la 2ème édition de ce salon local a attiré plus de 350 personnes, dont une trentaine d’élèves du Campus de Pouillé, jeudi 27 septembre à Meigné-le-Vicomte. « C’est d’abord un lieu d’échanges, de rencontres entre agriculteurs, souligne Thierry Hamard, président de l’an-
tenne de la Chambre d’agriculture 49 en Baugeois-Vallée. Il y a par exemple des jeunes installés depuis un an, qui viennent revoir des partenaires et rencontrer des agriculteurs de leur secteur, avec qui ils n’ont pas l’occasion de discuter au quotidien ».

Les démonstrations de matériel (désherbage et autochargeuse) ont rencontré beaucoup de succès, ainsi que l’espace “Class Affaires”. « Les gens apprécient de rencontrer des interlocuteurs sur un salon de petite taille, de proximité », poursuit Thierry Hamard.
L’édition était orientée vers la recherche de valeur ajoutée dans les exploitations, que ce soit via la mécanisation pour réduire la part de produits phytos, via les marchés de niche ou l’ouverture aux solutions numériques.

Le numérique a été abordé, le matin, avec l’intervention de Jérôme Le Roy, le fondateur de la Ferme digitale qui fédère 29 starts-up évoluant dans le domaine agricole. L’entrepreneur entrevoit un essor de l’utilisation du numérique par les agriculteurs (ils ne sont que 6 % aujourd’hui) et les exhorte à s’y lancer :  « pour paraphraser Hervé Pillaud*, je dirais que nous allons passer d’une utilisation intensive d’intrants à une utilisation intensive de connaissances », a souligné Jérôme Le Roy. « Mais il n’y a pas de solution miracle. Demain, l’entreprise agricole sera gérée à partir d’une multitude d’applications. à vous de les tester ».
L’an prochain, la 3ème édition du Végétal village se déroulera sur le territoire de la CC de Baugé-en-Anjou.
S.H.

* Agriculteur en Vendée, membre du Conseil national du numérique, Hervé Pillaud a fait une intervention au Végétal village sous forme d’une vidéo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois