Aller au contenu principal

Interview
InvenTerre, un livre de témoignages

Jean-Noël Socheleau, président de la section des aînés de la FDSEA, a participé à un atelier d'écriture pour raconter une partie du quotidien d'un agriculteur, entre 1950 et 2000.

© AA

À l'occasion de l'assemblée générale des aînés, vous présentez InvenTerre, un recueil de témoignages. Comment est née cette idée ?
Jean-Noël Socheleau : L'idée vient d'une envie de transmettre notre expérience. On s'est rendu compte qu'il y avait eu beaucoup de changements dans nos façons de faire, qu'il s'agisse de l'ensilage, des moissons, des tracteurs, à tel point parfois que nos enfants et petits-enfants ont du mal à croire qu'une évolution s'est faite aussi vite.
Et puis, le groupe s'est lancé un défi d'écrire. Nous n'avons pas tellement l'habitude d'écrire des choses comme cela. Et le recueil est né dans le cadre d'un atelier d'écriture pour raconter une partie de notre quotidien entre 1950 et 2000.

C'est un travail de nostalgie ou de témoignages ?
C'est un travail de témoignage, surtout pas de nostalgie. Notre objectif, c'est faire découvrir le parcours de nos parents, notre parcours. Mais aussi la vie des coopératives, la maîtrise de l'eau. Des sujets qui ont donné lieu à beaucoup d'évolutions. Quand on raconte verbalement des anecdotes, certains sont ébahis. On voulait poser cela sur le papier.

Est-ce que ça a été facile, pour vous, agriculteurs, d'écrire et de se raconter ?
De prime abord, non. Il faut que ce soit lisible et compréhensible à quiconque le lit, se plonge dans l'histoire- et au début on pense qu'on ne pourra pas le faire. Il nous a fallu beaucoup de temps pour appréhender ces éléments. Mais arrive un moment où on s'aperçoit que les idées viennent dans le crayon, alors qu'on s'en souvenait à peine.  Et, avec des exemples et l'accompagnement en atelier d'écriture, cela nous a permis d'écrire au plus juste et de découvrir qu'il est possible d'écrire des choses qui intéressent un public.

Ce recueil se veut un outil témoin de l'agriculture en Maine-et-Loire ?
Oui un témoignage sur l'agriculture, sur la façon dont elle a avancé, l'évolution des agriculteurs, de la naissance des coopératives, l'entraide, les Cuma, la mécanisation. On s'aperçoit que cette période a été très fructueuse, et qu'il y a peut- être aujourd'hui une diminution de cet esprit de solidarité.On sent une certaine tendance à l'individualisme, alors qu'il faut se rappeler que si on en est là, c'est parce qu'on s'est serré les coudes et qu’on a travaillé ensemble. 

Qui a participé à ce recueil ?
On était neuf agriculteurs de toutes les régions du département, et toutes productions confondues, de l'élevage, de la culture, des agriculteurs de la vallée, etc. Ce sont des agriculteurs qui ont eu des responsabilités dans tous les domaines, syndical, municipal, coopératif.  Ce sont des gens qui ont œuvré pour faire avancer les choses.


InvenTerre est disponible à l'Anjou agricole et sera, dans les jours prochains, dans les librairies du département.

En pièce jointe un bon de commande pour le recueil InvenTerre.

INVENterre est aussi présenté dans le journal de “Angers télé” :
http://angers-tele.fr/chyro/WEB_1166.mp4
(démarrage du sujet à 6 minutes 30).

MHIPDUCL_1.pdf (217.87 Ko)
Légende
Bon de commande pour InvenTerre
© AA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois