Aller au contenu principal

Irrigation : des restrictions d’eau pour le goutte à goutte ?

Le projet de révision de l’arrêté cadre étiage inquiète les producteurs de fruits qui ont reçu le préfet mercredi 10 avril, dans un verger à Martigné-Briand.

Pascal Pineau, président du SDPF, explique au préfet la technique du goutte à goutte mise en place aux Vergers de Mané. Cette technique permet de réduire de plus de 40 % la consommation d’eau en comparaison avec l’aspersion.
Pascal Pineau, président du SDPF, explique au préfet la technique du goutte à goutte mise en place aux Vergers de Mané. Cette technique permet de réduire de plus de 40 % la consommation d’eau en comparaison avec l’aspersion.
© AA

Alors que depuis début avril, les producteurs de fruits tentent de sauver leurs récoltes des effets du gel, une nouvelle menace se profile pour cet été. En effet, l’arrêté cadre étiage, qui réglemente les mesures de restrictions d’eau du Maine-et-Loire en période de sécheresse, est en cours de révision et prévoit de restreindre, toujours plus, les usages en agriculture. C’est pour débattre de ce sujet que les responsables de la
FDSEA et du SDPF (Syndicat départemental des producteurs de fruits) ont souhaité
expliquer au préfet Bernard Gonzalez, sur l’exploitation fruitière de Jean-Manuel
Pivert, les conséquences des contraintes supplémentaires prévues par ses services.


Un objectif et des mesures contestés
L’objectif affiché par l’administration : réduire de 50 % les  prélèvements dès que les seuils atteignent le niveau d’alerte, afin de préserver la ressource et les milieux. Parmi les mesures proposées par l’administration : mettre en place des seuils de printemps, interdire l’irrigation par aspersion de 8 h à 20 h contre 10 h à 20 h actuellement et instaurer ces mêmes restrictions horaires, en alerte renforcée, pour les techniques économes comme le goutte à goutte, qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une dérogation.


75 % des vergers en goutte à goutte
Pour Pascal Pineau, président du Syndicat des producteurs de fruits, cette dernière mesure est inapplicable car « le goutte à goutte apporte de l’eau en faible quantité au pied des arbres et nécessite un apport fractionné et régulier, entre 2 à 4 fois par jour en période sèche ».
« Dans le département, 75 % des vergers sont irrigués en goutte à goutte contre 31 % en France, les efforts techniques ont déjà été faits depuis plusieurs années », précise Pascal
Pineau.

Hélène PAUCET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois