Aléas climatiques
ISN grêle : ouverture de la téléprocédure d'indemnisation
Le dispositif d'indemnisation pour les pertes de récolte suite aux épisodes de grêle de 2025 dans le Segréen est ouvert du 26 janvier au 16 février.
Le dispositif d'indemnisation pour les pertes de récolte suite aux épisodes de grêle de 2025 dans le Segréen est ouvert du 26 janvier au 16 février.
Les dégâts occasionnés sur les cultures par les épisodes de grêle de juin 2025 sont éligibles à l'indemnisation de solidarité nationale (ISN), conformément à l'arrêté ministériel du 8 janvier 2026. Ce dernier reconnaît 8 communes sinistrées dans le département : Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg l'Évêque, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Loiré, Ombrée d'Anjou, Segré-en-Anjou-Bleu. Les exploitants agricoles qui ont subi des pertes de récolte importantes en lien avec la grêle peuvent télédéclarer leur demande individuelle d'indemnisation via la plateforme Aléanat du 26 janvier au 16 février.
Qui est concerné ?
Peuvent bénéficier de l'indemnisation les agriculteurs qui ont subi des dégâts suite à la grêle sur au moins une des cultures reconnues parmi la liste suivante : pêche, pomme, poire, prune, avoine, blé, colza, épeautre, féverole, houblon, luzerne, maïs, méteil, orge, ray-grass semences, seigle, sarrasin, tournesol, triticale, ail, courge, courgette, échalote, oignon, pomme de terre, tomate. Pour rappel, le seuil de perte pour être éligible est de 30 % en arboriculture et de 50 % pour les autres cultures, calculé par rapport à votre rendement de référence historique.
Attention, les agriculteurs assurés ou partiellement assurés doivent s'adresser à leur assureur, qui est en charge de verser l'ISN pour les cultures sinistrées.
Avant de commencer la télédéclaration, la DDT de Maine-et-Loire invite les exploitations à utiliser la calculette qui est à leur disposition sur le site de la DDT 49 pour vous permettre de vérifier si au moins une de vos cultures est éligible au dispositif.