Aller au contenu principal

Interview
JA : la construction d’une équipe autour d’un projet de mandature

Les responsables JA se sont retrouvés en séminaire à Angers. Questions à Sylvain Piet, secrétaire général.

Les JA49 se sont prêtés à l’exercice du carré parfait pour apprendre à travailler ensemble, lors du séminaire qui s’est tenu les 28 février et 4 mars.
Les JA49 se sont prêtés à l’exercice du carré parfait pour apprendre à travailler ensemble, lors du séminaire qui s’est tenu les 28 février et 4 mars.
© AA

Quels étaient les objectifs de ce séminaire pour JA 49 ?

Sylvain Piet : En ce début de mandat, il était important pour la nouvelle équipe d’apprendre à se connaître. La première journée a été consacrée à la (re)découverte du réseau JA avec Julien Marre, secrétaire adjoint de JA Nat’, qui a apporté le témoignage de son engagement national tout en gardant un pied dans le local. La seconde journée a été plus studieuse, nous avons fait le bilan du mandat précédent et travaillé sur les enjeux du mandat 2014-2016.

Quel est le bilan du mandat précédent ?

Positif. JA 49 est reconnu dans le réseau JA avec une forte présence à JA Pays de la Loire et aussi à l’échelle nationale, notamment par nos réflexions sur les rapports d’orientation. Même si nos groupes filières ont perdu un peu de dynamisme, c’est l’ancien mandat qui a démarré un travail de relance.
Il est important que nous continuions dans cette voie en s’appuyant sur ces acquis.

 

Et donc, quels sont les projets pour ces deux ans à venir ?

Les grands enjeux ont été validés par le Conseil départemental mercredi 12 mars : installation et filières, réseau et communication. Le détail sera présenté par la nouvelle équipe JA 49 lors de l’assemblée générale, mercredi 19 mars.

 


Recueilli par Marie Guiffier
AG de Jeunes agriculteurs 49

Devenir agriculteur : l’importance du dispositif d’accompagnement

En 2013, les Assises à l’installation ont réaffirmé l’intérêt du dispositif d’accompagnement à l’installation. La nouvelle loi de décentralisation a transféré les compétences de gestion des aides à l’installation aux Conseils régionaux à partir de 2014. Cette année marque de véritables changements en matière de politique de l’installation en agriculture. Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire s’est donc attelé à faire le bilan du dispositif d’accompagnement à l’installation départemental.

 

Enquête auprès des jeunes installés

Des étudiants de l’ésa et le réseau JA ont mené une enquête auprès des jeunes installés avec les aides depuis 2009. L’analyse des résultats et des échanges avec les principaux acteurs de l’installation en Maine-et-Loire permettent à JA 49 d’être force de propositions pour que l’installation des jeunes en agriculture soit signe d’avenir. La restitution de ce travail est prévue mercredi 19 mars, lors de l’assemblée générale de JA 49.

AG, mercredi 19 mars de 9 h 30 à 13 h 30, au Campus de Pouillé, Les Ponts-de-Cé. Renseignements au 02 41 96 79 73 ou par mail, jeunes-agriculteurs-49@agri49.com

Forum installation

Jeudi 20 mars de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de l’agriculture, à Angers, se déroulera le forum à l’installation organisé par Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire. Comme chaque année, les organismes (Chambre d’agriculture, centre de gestion, assurance, banque, DDT…) seront présents pour répondre aux questions des participants et les orienter dans les démarches, quelle que soit l’avancée de leurs projets.

Une conférence répondra à la question qui concerne tous les jeunes en phase de s’installer : pourquoi s’installer avec les aides ? Avec deux horaires
prévus : 14 h et 15 h 30.

Renseignements : 02 41 96 79 73 ou jeunes-agriculteurs-49@agri49.com


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois