Aller au contenu principal

Interview
JA : la construction d’une équipe autour d’un projet de mandature

Les responsables JA se sont retrouvés en séminaire à Angers. Questions à Sylvain Piet, secrétaire général.

Les JA49 se sont prêtés à l’exercice du carré parfait pour apprendre à travailler ensemble, lors du séminaire qui s’est tenu les 28 février et 4 mars.
Les JA49 se sont prêtés à l’exercice du carré parfait pour apprendre à travailler ensemble, lors du séminaire qui s’est tenu les 28 février et 4 mars.
© AA

Quels étaient les objectifs de ce séminaire pour JA 49 ?

Sylvain Piet : En ce début de mandat, il était important pour la nouvelle équipe d’apprendre à se connaître. La première journée a été consacrée à la (re)découverte du réseau JA avec Julien Marre, secrétaire adjoint de JA Nat’, qui a apporté le témoignage de son engagement national tout en gardant un pied dans le local. La seconde journée a été plus studieuse, nous avons fait le bilan du mandat précédent et travaillé sur les enjeux du mandat 2014-2016.

Quel est le bilan du mandat précédent ?

Positif. JA 49 est reconnu dans le réseau JA avec une forte présence à JA Pays de la Loire et aussi à l’échelle nationale, notamment par nos réflexions sur les rapports d’orientation. Même si nos groupes filières ont perdu un peu de dynamisme, c’est l’ancien mandat qui a démarré un travail de relance.
Il est important que nous continuions dans cette voie en s’appuyant sur ces acquis.

 

Et donc, quels sont les projets pour ces deux ans à venir ?

Les grands enjeux ont été validés par le Conseil départemental mercredi 12 mars : installation et filières, réseau et communication. Le détail sera présenté par la nouvelle équipe JA 49 lors de l’assemblée générale, mercredi 19 mars.

 


Recueilli par Marie Guiffier
AG de Jeunes agriculteurs 49

Devenir agriculteur : l’importance du dispositif d’accompagnement

En 2013, les Assises à l’installation ont réaffirmé l’intérêt du dispositif d’accompagnement à l’installation. La nouvelle loi de décentralisation a transféré les compétences de gestion des aides à l’installation aux Conseils régionaux à partir de 2014. Cette année marque de véritables changements en matière de politique de l’installation en agriculture. Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire s’est donc attelé à faire le bilan du dispositif d’accompagnement à l’installation départemental.

 

Enquête auprès des jeunes installés

Des étudiants de l’ésa et le réseau JA ont mené une enquête auprès des jeunes installés avec les aides depuis 2009. L’analyse des résultats et des échanges avec les principaux acteurs de l’installation en Maine-et-Loire permettent à JA 49 d’être force de propositions pour que l’installation des jeunes en agriculture soit signe d’avenir. La restitution de ce travail est prévue mercredi 19 mars, lors de l’assemblée générale de JA 49.

AG, mercredi 19 mars de 9 h 30 à 13 h 30, au Campus de Pouillé, Les Ponts-de-Cé. Renseignements au 02 41 96 79 73 ou par mail, jeunes-agriculteurs-49@agri49.com

Forum installation

Jeudi 20 mars de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de l’agriculture, à Angers, se déroulera le forum à l’installation organisé par Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire. Comme chaque année, les organismes (Chambre d’agriculture, centre de gestion, assurance, banque, DDT…) seront présents pour répondre aux questions des participants et les orienter dans les démarches, quelle que soit l’avancée de leurs projets.

Une conférence répondra à la question qui concerne tous les jeunes en phase de s’installer : pourquoi s’installer avec les aides ? Avec deux horaires
prévus : 14 h et 15 h 30.

Renseignements : 02 41 96 79 73 ou jeunes-agriculteurs-49@agri49.com


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités