Aller au contenu principal

Jacqueline Cottier : "être la porte-parole des agriculteurs et des agricultrices"

Jacqueline Cottier, 58 ans, est agricultrice à Champteussé-sur-Baconne (commune nouvelle de Chenillé-Champteussé). Depuis 2014, elle préside la Commission nationale des agricultrices (CNA) au sein de la FNSEA. Elle se présente sur la liste FDSEA-JA aux élections Chambre d'agriculture de janvier 2019.

Jacqueline Cottier.
Jacqueline Cottier.
© AA

« La même année, je suis devenue présidente de la Commission agricultrices départementale et je suis entrée au conseil d’administration de la Commission nationale ! ». Les événements se sont précipités  en 2011 pour jacqueline Cottier. L’Angevine est aujourd’hui toujours à la tête de la CNA et siège au Conseil économique, social et environnemental. L’éleveuse a également gardé son mandat de conseillère municipale de Champteussé-sur-Baconne*, commune labellisée Village de charme, où elle s’attache à « défendre la ruralité et créer du lien entre les habitants ».
Avant d’exercer le métier d’agricultrice, Jacqueline Cottier a travaillé plusieurs années dans le commerce de la laine, à Angers. Elle s’est formée au CFPPA de Segré, avant de rejoindre, à 29 ans, son mari sur l’exploitation :  « j’ai alors constaté que les femmes associées en EARL comme moi avaient moins de droits que celles installées en Gaec ». Une réunion syndicale locale, des articles lus dans l’Anjou agricole, un « besoin de contact », voilà comment elle est parvenue à sa première réunion de la Commission départementale des agricultrices : « une vraie bouffée d’oxygène ». S’en sont suivies de nombreuses réunions à la CNA, où Jacqueline Cottier sera d’abord vice-présidente, des formations à l’Ifocap à Paris. Le temps nécessaire pour se former et   prendre en main les dossiers portant sur la défense et la reconnaissance des agricultrices.

Encore des femmes sans statut sur certaines exploitations

Jacqueline Cottier œuvre pour limiter la durée du statut de conjoint collaborateur dans la durée. Elle veut aussi que les femmes aujourd’hui sans aucun statut sur les exploitations (« elles seraient plus de 9 000 en France, c’est très inquiétant ») en acquièrent un. Le combat porte aussi sur le congé maternité, accessible aujourd’hui aux agricultrices (avec un reste à charge) mais dont seulement 60 % bénéficient en réalité. Autre priorité, la communication sur le métier :  «  avec la somme de travail sur les exploitations, avec les pressions médiatiques sur l’agriculture, il y a une réticence à parler, alors que parler fait partie des solutions », est-elle intimement persuadée. 
S.H.

*commune nouvelle de Chenillé-Champteussé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois