Aller au contenu principal

Jacqueline Cottier : " favoriser l'échange et le partage entre agricultrices"

Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA 49, évoque la tournée régionale des agricultrices qui se tiendra courant novembre dans le Maine-et-Loire.

Jacqueline Cottier, présidente de la commission agricultrices de la FDSEA 49.
Jacqueline Cottier, présidente de la commission agricultrices de la FDSEA 49.
© AA

Pourquoi proposer des rencontres dans les petites régions ?
Jacqueline Cottier : nous sommes parties du constat qu’il peut être contraignant de se dégager du temps pour se déplacer sur Angers. La commission départementale des agricultrices s’est fixée comme objectif de renforcer la proximité avec son réseau – agricultrices et conjointes d’exploitants - afin de favoriser l’échange et le partage d’expérience. C’est pourquoi les réunions en petites régions sont venues naturellement.


Quel en est l’objectif ?
L’objectif de ces rencontres est de faire entendre ses besoins et questionnements. Par la proximité nous proposons de renforcer les liens. C’est important, ne serait-ce que pour l’entraide.


Quel est le programme de ces rencontres ?
Nous avons organisé des réunions courtes, car nous sommes conscientes des emplois du temps de chacune. Dans un premier temps, nous souhaitons proposons de que l’on appelle un “tour d’humeur”. Chacune sera invitée à nous faire part de ses besoins et questionnements. Dans un second temps, nous avons proposé à la MSA d’intervenir pour présenter les dispositifs et les “portes d’entrée” concernant les dispositifs d’aides aux familles. Nous estimons qu’une meilleure connaissance permet également de mieux en parler autour de soi. Dans l’objectif d’échange que nous nous sommes fixé, nous avons construit les rencontres de manière à ce qu’elles soient le plus participatives possible.

Quel est le lien avec le recueil proposé aux agricultrices et conjointes d’exploitants ?
Les deux sont complémentaires. à l’image de ce qu’ont pu réaliser nos collègues bretonnes, nous avons décidés de le dupliquer dans notre département. Nous proposons donc aux agricultrices et conjointes d’exploitants, de témoigner leur état d’esprit, leur ressenti par écrit. Notre volonté est de donner à chacune l’opportunité de s’exprimer librement. Nous sommes nombreuses à nous renfermer, à nous replier sur nous-mêmes à ressasser de nombreuses questions, rancœurs, regrets, réflexions, mais aussi conviction et détermination. Alors disons les choses, partageons-les !

Les rencontres sont prévues les :
Lundi 7 novembre au CRDA de Beaupréau-en-Mauges, de 14 h à 16 h 30 ;
Mardi 15 novembre au CRATEAS de Segré, de 10 h à 14 h 30 ;
Lundi 21 novembre au CRDA de Beaufort-en-Vallée, de 14 h à 16 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités