Aller au contenu principal

Jacqueline Cottier : " favoriser l'échange et le partage entre agricultrices"

Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA 49, évoque la tournée régionale des agricultrices qui se tiendra courant novembre dans le Maine-et-Loire.

Jacqueline Cottier, présidente de la commission agricultrices de la FDSEA 49.
Jacqueline Cottier, présidente de la commission agricultrices de la FDSEA 49.
© AA

Pourquoi proposer des rencontres dans les petites régions ?
Jacqueline Cottier : nous sommes parties du constat qu’il peut être contraignant de se dégager du temps pour se déplacer sur Angers. La commission départementale des agricultrices s’est fixée comme objectif de renforcer la proximité avec son réseau – agricultrices et conjointes d’exploitants - afin de favoriser l’échange et le partage d’expérience. C’est pourquoi les réunions en petites régions sont venues naturellement.


Quel en est l’objectif ?
L’objectif de ces rencontres est de faire entendre ses besoins et questionnements. Par la proximité nous proposons de renforcer les liens. C’est important, ne serait-ce que pour l’entraide.


Quel est le programme de ces rencontres ?
Nous avons organisé des réunions courtes, car nous sommes conscientes des emplois du temps de chacune. Dans un premier temps, nous souhaitons proposons de que l’on appelle un “tour d’humeur”. Chacune sera invitée à nous faire part de ses besoins et questionnements. Dans un second temps, nous avons proposé à la MSA d’intervenir pour présenter les dispositifs et les “portes d’entrée” concernant les dispositifs d’aides aux familles. Nous estimons qu’une meilleure connaissance permet également de mieux en parler autour de soi. Dans l’objectif d’échange que nous nous sommes fixé, nous avons construit les rencontres de manière à ce qu’elles soient le plus participatives possible.

Quel est le lien avec le recueil proposé aux agricultrices et conjointes d’exploitants ?
Les deux sont complémentaires. à l’image de ce qu’ont pu réaliser nos collègues bretonnes, nous avons décidés de le dupliquer dans notre département. Nous proposons donc aux agricultrices et conjointes d’exploitants, de témoigner leur état d’esprit, leur ressenti par écrit. Notre volonté est de donner à chacune l’opportunité de s’exprimer librement. Nous sommes nombreuses à nous renfermer, à nous replier sur nous-mêmes à ressasser de nombreuses questions, rancœurs, regrets, réflexions, mais aussi conviction et détermination. Alors disons les choses, partageons-les !

Les rencontres sont prévues les :
Lundi 7 novembre au CRDA de Beaupréau-en-Mauges, de 14 h à 16 h 30 ;
Mardi 15 novembre au CRATEAS de Segré, de 10 h à 14 h 30 ;
Lundi 21 novembre au CRDA de Beaufort-en-Vallée, de 14 h à 16 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois