Aller au contenu principal

Magazine
J’ai rendez-vous avec mon vigneron

De février à novembre, 16 Rendez-vous dans le vignoble sont programmés en Anjou- Saumur. Les vignerons indépendants continuent à faire partager leur passion.

Une partie des viticulteurs et viticultrices participant à l’opération, en compagnie de Sophie Saramito, conseillère régionale déléguée au tourisme.
Une partie des viticulteurs et viticultrices participant à l’opération, en compagnie de Sophie Saramito, conseillère régionale déléguée au tourisme.
© AA

Le coup d’envoi de l’édition 2012 sera un coup de sécateur. Une après-midi d’initiation à la taille est proposée le samedi 18 février  aux Vignes de l’Alma, sous l’œil de Roland Chevalier. Le vigneron de Saint-Florent-le-Vieil aime à faire découvrir “une étape souvent ignorée du public”, qu’il reçoit habituellement plutôt à la belle saison. Il espère simplement que la météo sera clémente pour arpenter son vignoble des coteaux de Loire.
C’est donc par ce premier rendez-vous hivernal que le Musée de la vigne et du vin d’Anjou et le syndicat des Vignerons indépendants de l’Anjou et de Saumur lancent les Rendez-vous dans le vignoble 2012. Ils se poursuivront jusqu’en novembre.
Ce concept œnotouristique, désormais une marque déposée, est très prisé des visiteurs depuis sa création en 2005. L’année passée, 419 personnes ont participé à l’opération. Les rencontres proposées, au nombre de 16 cette année, s’articulent autour de l’échange avec le vigneron, d’une balade dans les vignes, suivie d’une visite du chai et d’une dégustation. Chaque domaine propose aussi une animation particulière, avec trois thématiques principales : la découverte, la nature et la gastronomie. Parmi les nouveautés, un rallye œnotouristique proposé par le Domaine des Forges et le Musée de la vigne et du vin, une rencontre avec des vignerons d’autres vignobles français chez Franck et Catherine Gourdon à Martigné- Briand, une soirée de jeux pour les fins palais avec des dégustations de vins à l’aveugle au Domaine Cady de Saint-Aubin-de-Luigné…
Autre originalité de cette édition 2012, la participation du lycée viticole de Montreuil-Bellay  qui implique pour la première fois ses élèves, futurs professionnels du vin, dans l’opération. Les initiatives sont variées. Le vigneron Tony Rousseau, nouveau participant, proposera à chaque participant à l’issue d’une balade dans les vignes, de repartir avec un plant de vigne, et un certain nombre de conseils pour produire soi-même du raisin. Pour les amateurs de gastronomie, le programme est également riche et varié : au Domaine du Closel à Savennières, les visiteurs découvriront des associations inédites entre vins blancs secs et fromages. Dimanche 1er avril, jour de portes ouvertes au musée, le domaine des Hauts Perrays et le restaurant le Bignon proposent un rendez-vous gourmand à Saint-Lambert-du-Lattay. “Présenter les accords mets-vins en restauration est essentiel pour la valorisation de nos produits”, souligne Tessa Laroche, la nouvelle présidente des Vignerons indépendants d’Anjou-Saumur.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois