Aller au contenu principal

Rendez-vous
Jeunes agriculteurs de retour sur les Champs Élysées

Les 22, 23 et 24 mai, à Paris, grande opération auprès du public : “La Nature Capitale”.

L'opération La Nature capitale occupera 1,2 km sur les Champs Élysées du 22 au 24 mai prochains.
L'opération La Nature capitale occupera 1,2 km sur les Champs Élysées du 22 au 24 mai prochains.
© AA

Après le succès rencontré par la Grande Moisson en 1990 sur les Champs Élysées, Jeunes agriculteurs repart à l’assaut de la plus belle avenue au monde, les 22, 23 et 24 mai prochain à l’occasion de l’opération La Nature Capitale, un rendez-vous incontournable entre le grand public, la nature, la terre et les hommes qui la cultivent. Au soir du 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, l’évènement Nature Capitale prendra forme entre le Rond-point des Champs Élysées et la Place de l’Étoile. L’avenue accueillera alors, pendant deux jours et une nuit, un concentré de productions végétales et forestières françaises, mais pas seulement… Aux grandes cultures céréalières, se succèderont prairies et jachères, mais aussi élevage, cultures exotiques, cultures spécialisées, maraîchage, vigne, ostréiculture, travail du sel. 1,2 kilomètre de promenade agricole où vont se superposer, à la manière d’un collage, des fragments de paysage, rencontrés, imaginés, en devenir. En une nuit, 7 500 “parcelles” vont donc êtres posées sur les Champs Élysées et la magie va s’opérer (parcelles de blé tendre, de prairie fleurie, de betterave, de bananiers, de lavande, de canne à sucre, de riz, de houblon, de salade, de vignes, de fleurs, d’arbres denses…). Les artisans de “La Nature Capitale” seront multiples : les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, horticulteurs, paludiers… les forestiers, pépiniéristes, et l’ensemble des métiers du bois, chaque particulier, de la jardinière de son balcon à son jardin.Le but de cet évènement est de montrer le lien entre l’homme et la nature, la place et survie de la nature, la biodiversité, de mettre en avant les métiers et produits de la terre. Tout ceci dans un cadre exceptionnel agrémenté de parcours initiatiques, de chemins de découvertes, et de partage d’expériences. Pour Jeunes agriculteurs, coorgani-sateur avec l’interprofession France Bois et Forêt, c’est une nouvelle occasion pour communiquer la passion du métier. Il s’agit aussi de créer un lieu de débats entre les acteurs, sur l’agriculture et ses usages écologiques, économiques et sociaux et de sensibiliser le public à l’importance de maintenir un secteur agricole dynamique et jeune.

JA du Maine-et-Loire participe à cette opération auprès de JA Ouest et est impliqué dans l’organisation globale de la manifestation : mise en culture depuis février 2010 des palettes constituant le plateau végétal, chargement des palettes et achemi-nement vers Paris, montage- démontage et animation du plateau végétal, mise en valeur des principaux produits élaborés par les entreprises agro-alimentaires, présentation de plusieurs produits locaux, animation du marché des terroirs

Plus d’info :  www.naturecapitale.com


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois