Aller au contenu principal

Syndical
Jeunes agriculteurs : la feuille de route du nouveau président

Lors du congrès de JA, le président fraîchement élu, François Thabuis a répondu à Xavier Beulin sur les interprofessions mais a aussi donné la feuille de route de son nouveau mandat.

François Thabuis, nouveau président de JA national, est agriculteur à Serraval (Haute-Savoie) où il est spécialisé dans la fabrication de reblochon fermier et de fromage de chèvre.
François Thabuis, nouveau président de JA national, est agriculteur à Serraval (Haute-Savoie) où il est spécialisé dans la fabrication de reblochon fermier et de fromage de chèvre.
© AA

“Il faut renforcer le collège de la production dans les filières, les interprofessions, dans l'organisation sociale et sociétale de l'agriculture. J’espère que la puissance publique fera en sorte de ne pas se tromper d’interlo-cuteur. Comme nous le ferons sur des arbitrages. Nous sommes trop attachés aujourd'hui à faire en sorte que ces interprofessions soient un outil, un levier majeur dans l'organisation agricole de notre pays. Mais en revanche, il nous a semblé intéressant de pouvoir permettre l'ouverture au dialogue et à des courants de pensée”, a indiqué le président de la FNSEA, Xavier Beulin, lors de l’ouverture de la journée “Ensemble pour la réussite de nos territoires”, suite au congrès de Jeunes agriculteurs à Pontarlier le 7 juin.

“Un travail au sein de chaque filière”
Pour son premier discours, le 7 juin, François Thabuis, le nouveau président de JA a répondu sur cette question : “L’ouverture aux interprofessions nous concerne pleinement. Il n’y a pas 36 solutions : soit nous prenons notre place en tant que syndicat à part entière. Soit nous participons dans la famille réunie avec un travail au sein de chaque filière, chaque association spécialisée. Je pense que cette deuxième solution est la meilleure pour nous mais il nous faut une place reconnue. Il va être nécessaire de rebattre certaines cartes en amont pour définir les rôles de chacun”. 

“Ensemble pour les élections chambres”
Concernant les élections aux Chambres d’agriculture, François Thabuis, JA et la FNSEA s’estiment complémentaires. “Ce sera une campagne de terrain.  Les chambres d’agriculture sont la voix de l’agriculture dans la campagne. Nous serons un couple fort pour porter les élections chambres car nous sommes des actifs du territoire.
“Le cap est donné : nous voulons des installations durables pour les hommes et les femmes”, a affirmé François Thabuis. “On a toujours milité pour que le métier d'agri-culteur se fasse en cohérence avec nos concitoyens de la même génération, sur le niveau social et aussi sur le revenu”. Le nouveau président de JA se dit pleinement légitime sur ce dossier (le syndicat a été créé au départ pour aider à l’installation). Par le dispositif d’accompagnement à l’installation (Point info installation, etc.) et des installations diversifiées, il espère que le renouvellement sera assuré. Il a rencontré Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, à ce sujet (voir p. 2). Mais pour relever ce défi, la Pac doit être un des leviers “pour vivre dignement”, selon François Thabuis. “Seulement 6 % des agriculteurs en Europe ont moins de 35 ans en Europe”, rappelle-t-il. L’environnement fut aussi une des thématiques abordées par l’agriculteur savoyard. Sur ce point, il affiche les mêmes convictions que la FNSEA : “Nous devons sortir du banc des accusés pour montrer à quel point nous sommes les acteurs de notre environnement”.

actuagri

DÉLÉGATION DU MAINE-ET-LOIRE

Un congrès national JA : qu’est-ce que c’est pour JA49 ?

Trois délégués de JA 49 étaient à Pontarlier. Pour deux d’entre eux, c’était le premier congrès. Leur avis à leur retour.
Pour vous, ce congrès était le premier. Quelles sont vos impressions ?
Bénédicte Lebouc : Le rapport d’orientation était une chose lourde, abstraite, loin de moi. En venant à Pontarlier, je me suis retrouvée avec des jeunes agriculteurs de la région Ouest soudés pour la défense d’une voix commune. La lecture des amendements a été un moment fort avec la confrontation d’opinions, d’idées entre régions tout en ayant une réelle volonté de consensus. On vit une vraie dimension participative où toute la dimension de réseau prend sens. Demain, travailler le rapport d’orientation en département aura, pour moi, une autre dimension ; une dimension nationale.

Yvan Poirier : Quand on va à un évènement comme ça, on voit la force du réseau, on se rend compte que les problématiques des régions diffèrent… ce qui a apporté un bon débat lors de la séance des amendements. Cependant, nous avons tous le même objectif : assurer le renouvellement des générations en agriculture. Il y a eu un très bon accueil des “Doubs-dingues”, organisateurs du congrès, qui ont su apporter de bonnes conditions de travail tout en gardant un esprit convivial et festif.

Les JA ont adopté leur rapport moral. Concrètement, comment cela se traduit pour JA49 ?
B.L. : La “Réso’rganisation” est un vrai challenge pour la région Pays de Loire et notre département. Tout est à construire afin de gagner en “efficacité, légitimité et engagement”. Ce dernier point n’était pas assez développé pour nous au sein du rapport moral mais la démocratie de JA a parlé.

Le rapport d’orientation “Une installation réussie pour tous” est adopté. Son objectif est de définir des propositions précises sur le financement de l’installation et l’accompagnement des porteurs de projet. Quelles seront les implications du réseau autour de ce travail ?
B.L. : Les amendements que JA Ouest a remis en cause en congrès ont permis d’ouvrir des chantiers pour l’année à venir : financement de l’installation, définition de zones, plafond d’aides à l’installation. Ce travail ne prendra sens que si les JA se déplacent en commission nationale pour travailler sur ces dossiers. La balle est aujourd’hui dans notre camp.
Y.P. : Les discussions autour du rapport d’orientation ont permis d’harmoniser les idées des régions au niveau national pour être force de propositions. La vision de la force du réseau redonne de la motivation, je pense m’impliquer davantage sur des sujets pour lesquels j’ai découvert les finalités et l’importance d’un engagement à chaque échelle.

Propos recueillis par Marie Guiffier

Élections JA

Membres du bureau de Jeunes agriculteurs :
Président : François Thabuis (Haute-Savoie). Secrétaire général : Gaël Gautier (Sarthe). Vice-présidents : Stéphane Honorat (Var), Joël Clergue (Aveyron), Jérôme Chapon (Manche), Julien Valentin (Marne). Secrétaires généraux adjoints : Mickaël Marcerou (Ariège), Edmond Claiser (Moselle), Julien Marre (Eure), Thierry Houël (Côtes-d’Armor). Trésorier : Thomas Diemer (Bas-Rhin). Trésorier adjoint : Julien Bigand (Haute-Saône). Membres du bureau : Delphine Mallet (Gironde), Laurent Poirier (Cher), Jérémy Decerle (Saône-et-Loire).

Gaël Gautier, un Sarthois, secrétaire général de JA.
Le nouveau secrétaire général des agriculteurs est installé depuis 2000 dans la Sarthe à Fontenay-sur-Vègre en EARL unipersonnelle (avec un salarié à mi-temps). Cet agriculteur de 35 ans cultive du blé, du maïs, du colza, de l’orge et du lin graine sur 168 hectares. Ex-secrétaire général adjoint de JA sur les dossiers Pac, LMA, grandes cultures et réseau JA, il est engagé au sein du syndicat depuis 1995. Gaël Gautier est aussi responsable de sa
coopérative (Agrial), président de sa Cuma et élu au sein de la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois