Aller au contenu principal

Lait
Journée blanche le 29 avril

Les négociations au sein de l’interprofession laitière sont au point mort.

L’action du  29 avril a pour objectif d’amener les entreprises à faire une proposition. (en photo, une action d’octobre 2008).
L’action du 29 avril a pour objectif d’amener les entreprises à faire une proposition. (en photo, une action d’octobre 2008).
© AA

Dans le ton d’Alain Cholet, une exaspération : « La profession a fait des propositions pour le prix du lait, mais on attend toujours celles des entreprises », explique le président de la FDL. Une exaspération qui se traduira, mardi prochain, 29 avril, par une journée blanche en production laitière : il n’y aura pas un camion de collecte sur les routes. Comment en est-on arrivé là ? Suite à l’échec des discussions au sein de l’interprofession laitière, les négociations ont été renvoyées à l’échelon régional. À ce stade,  la FNPL estime à 305 euros/1 000 litres le prix moyen à la production en 2009 (contre 336 en 2008). « À croire que les entreprises ont honte ou ont peur d’annoncer aux éleveurs le prix qu’elles envisagent », poursuit le responsable syndical. Pour Alain Cholet, fixer un prix moyen à l’année  permettrait aux éleveurs laitiers d’avoir des perspectives. « On sait que la conjoncture est difficile mais nous sommes persuadés que les cours ne peuvent que remonter. On peut supporter une baisse dans un premier temps, pourvu qu’on ait des perspectives ». L’action prévue le 29 avril vise donc à amener les entreprises à faire une proposition. « C’est contre le silence des entreprises que nous protestons », explique Alain Cholet. « Comment pourrait-on discuter si on ne sait pas ? Le seul commentaire sur notre proposition s’est résumé à : “L’écart est grand”  ». Le temps presse. Avril touche à sa fin. À partir du 4 mai, les paies de lait seront prêtes. Une chose est sûre : les éleveurs laitiers n’accepteront pas que les entreprises, après avoir joué le chrono, passent en force.

M. l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois