Aller au contenu principal

Lait
Journée blanche le 29 avril

Les négociations au sein de l’interprofession laitière sont au point mort.

L’action du  29 avril a pour objectif d’amener les entreprises à faire une proposition. (en photo, une action d’octobre 2008).
L’action du 29 avril a pour objectif d’amener les entreprises à faire une proposition. (en photo, une action d’octobre 2008).
© AA

Dans le ton d’Alain Cholet, une exaspération : « La profession a fait des propositions pour le prix du lait, mais on attend toujours celles des entreprises », explique le président de la FDL. Une exaspération qui se traduira, mardi prochain, 29 avril, par une journée blanche en production laitière : il n’y aura pas un camion de collecte sur les routes. Comment en est-on arrivé là ? Suite à l’échec des discussions au sein de l’interprofession laitière, les négociations ont été renvoyées à l’échelon régional. À ce stade,  la FNPL estime à 305 euros/1 000 litres le prix moyen à la production en 2009 (contre 336 en 2008). « À croire que les entreprises ont honte ou ont peur d’annoncer aux éleveurs le prix qu’elles envisagent », poursuit le responsable syndical. Pour Alain Cholet, fixer un prix moyen à l’année  permettrait aux éleveurs laitiers d’avoir des perspectives. « On sait que la conjoncture est difficile mais nous sommes persuadés que les cours ne peuvent que remonter. On peut supporter une baisse dans un premier temps, pourvu qu’on ait des perspectives ». L’action prévue le 29 avril vise donc à amener les entreprises à faire une proposition. « C’est contre le silence des entreprises que nous protestons », explique Alain Cholet. « Comment pourrait-on discuter si on ne sait pas ? Le seul commentaire sur notre proposition s’est résumé à : “L’écart est grand”  ». Le temps presse. Avril touche à sa fin. À partir du 4 mai, les paies de lait seront prêtes. Une chose est sûre : les éleveurs laitiers n’accepteront pas que les entreprises, après avoir joué le chrono, passent en force.

M. l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois