Aller au contenu principal

Lait
Journée lait le 29 novembre à Saint-Georges-sur-Loire

Anne Richard, du Cniel, interviendra sur l'avenir de la filière à l'horizon 2015.

"La France a des atouts : l'autonomie alimentaire des exploitations laitières et un coût du foncier moins élevé que dans d'autres pays d'Europe" souligne Anne Richard.
"La France a des atouts : l'autonomie alimentaire des exploitations laitières et un coût du foncier moins élevé que dans d'autres pays d'Europe" souligne Anne Richard.
© AA

Anne Richard, directrice Économie et Territoire au Cniel, est invitée par la Fédération départementale laitière à la journée laitière du 29 novembre. Elle dressera une prospective sur les marchés laitiers après 2015 et analysera aussi les points forts et les points faibles de la filière laitière française.

Le marché mondial, mythe ou réalité ?
Anne Richard : Le marché mondial est une véritable opportunité pour les producteurs de lait français car le marché européen est un marché mature dont les possibilités de progression sont faibles. En revanche, la demande en produits laitiers des pays émergents est en forte augmentation du fait d'un développement d'une classe moyenne dans ces pays. Or, la production laitière des pays concernés n'augmentent pas assez vite pour satisfaire cette demande.

La France laitière est-elle préparée à ces nouveaux marchés ?
La France exporte d'ores et déjà 42,5 % de son lait sous forme de différents produits laitiers, les fromages les poudres... La France est donc un acteur du marché mondial. De plus,  l'augmentation des coûts de production du lait en Nouvelle Zélande, en Asie et dans de nombreux pays  du monde est plus rapide qu'en Europe. Dans ce contexte,  la production de lait européenne devient compétitive. La France tout particulièrement a des atouts : l'autonomie alimentaire des exploitations laitières et un coût du foncier moins élevé que dans d'autres pays d'Europe.

À quoi doivent s'attendre les producteurs de lait à l'avenir ?
Tous les repères qui balisaient la vie des producteurs de lait sont en train de changer : volatilité des prix du fait de l'ouverture des marchés, fin des quotas... Dans ce contexte, les producteurs de lait sont inquiets. Or, les fondamentaux de l'économie laitière sont bons : la demande en produits restera élevée dans les années à venir. Toutefois, les producteurs de lait devront apprendre à gérer leur exploitation en prenant en compte un élément nouveau : la volatilité des prix aussi bien au niveau du prix du lait que des intrants (soja...). La maîtrise des coûts de production devient donc un enjeu primordial.

RECUEILLI PAR SYLVAIN DAURY

Agenda

Jeudi 29 novembre à 10 h, journée laitière réservée aux adhérents de la FDL. À Saint-Georges/Loire (salle Beausite) avec Anne Richard, directrice Économie et Territoires au Cniel et Marie-Thérèse Bonneau, de la FNPL. On peut encore s’inscrire au 02 41 96 76 29.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois