Festi'Élevage
La 30ème édition se prépare
L'association Festi'Élevage a tenu son assemblée générale jeudi 29 janvier à Thorigné-d'Anjou. La 30ème édition se prépare avec au programme un concours régional de la race prim'holstein.
S'il manquait des animaux- pour des raisons sanitaires- en septembre 2025 à Chemillé-en-Anjou sur les rings et dans les allées de Festi'Élevage, les sponsors étaient, eux, venus nombreux. "82 sponsors, dont 62 présents, indique Cyril Charles, de Seenovia. C'est la première fois que nous avons dû refuser des exposants". Un soutien fortement apprécié par l'équipe organisatrice de cette manifestation agricole qui en dressait le bilan lors de son assemblée générale, jeudi 29 janvier. 1900 repas ont été servis durant le week-end, 180 jeunes issus des établissements agricoles du département ont participé aux ateliers du vendredi après-midi. Pour Bruno Ragon et Jean-Christophe Socheleau, il s'agissait de leur dernière édition en tant que, respectivement, secrétaire général et responsable de la commission logistique. Ils ont tous les deux reçu une plaque en remerciement de leurs services.
La race prim'holstein à l'honneur
En 2026, Festi'Élevage fêtera ses 30 ans. "Comme tous les 5 ans, nous réunirons l'ensemble des éleveurs participants en novembre", annonce le président Benoît Cesbron qui a présenté le programme en préparation pour les 4, 5 et 6 septembre prochain. Après les blondes d'Aquitaine, ce sera au tour de la race prim'holstein d'être à l'honneur avec un concours régional. "Cela devrait représenter une quarantaine de bovins en plus", estime Florian Vigneron, président de Prim'holstein49. Comme les autres responsables d'associations d'éleveurs, il sera attentif à la décision que prendra prochainement la commission sanitaire pour les concours.
Protocole sanitaire
"En 2025, seuls les animaux avec une prise de sang négative FCO-MHE étaient autorisés à concourir, rappelle Benoît Cesbron. En 2026, le protocole pourrait inclure la vaccination obligatoire contre la FCO3 et 8". "Nous avons recensé 300 foyers de FCO dans le département mais 100% des élevages ont été probablement touchés, estime le directeur départemental de la protection des populations, Eric David. Les éleveurs ne nous avaient pas écouté concernant la vaccination. Or, elle est vivement recommandée. Les vétérinaires restent très vigilants sur ce sujet".
Élevage bio limousin
Au terme de la partie statutaire de l'assemblée générale, les participants ont visité l'élevage de la ferme expérimentale. "Ici, nous conduisons un troupeau de 85 vêlages en race limousine, sur une surface de 145 ha, décrit le responsable Julien Fortin. L'objectif est d'être autonome et d'élever le moins d'animaux improductifs". Des essais sont notamment conduits autour du croisement avec la race angus.