Aller au contenu principal

Festi'Élevage
La 30ème édition se prépare

L'association Festi'Élevage a tenu son assemblée générale jeudi 29 janvier à Thorigné-d'Anjou. La 30ème édition se prépare avec au programme un concours régional de la race prim'holstein.

S'il manquait des animaux- pour des raisons sanitaires- en septembre 2025 à Chemillé-en-Anjou sur les rings et dans les allées de Festi'Élevage, les sponsors étaient, eux, venus nombreux. "82 sponsors, dont 62 présents, indique Cyril Charles, de Seenovia. C'est la première fois que nous avons dû refuser des exposants". Un soutien fortement apprécié par l'équipe organisatrice de cette manifestation agricole qui en dressait le bilan lors de son assemblée générale, jeudi 29 janvier. 1900 repas ont été servis durant le week-end, 180 jeunes issus des établissements agricoles du département ont participé aux ateliers du vendredi après-midi. Pour Bruno Ragon et Jean-Christophe Socheleau, il s'agissait de leur dernière édition en tant que, respectivement, secrétaire général et responsable de la commission logistique. Ils ont tous les deux reçu une plaque en remerciement de leurs services.

La race prim'holstein à l'honneur

En 2026, Festi'Élevage fêtera ses 30 ans. "Comme tous les 5 ans, nous réunirons l'ensemble des éleveurs participants en novembre", annonce le président Benoît Cesbron qui a présenté le programme en préparation pour les 4, 5 et 6 septembre prochain. Après les blondes d'Aquitaine, ce sera au tour de la race prim'holstein d'être à l'honneur avec un concours régional. "Cela devrait représenter une quarantaine de bovins en plus", estime Florian Vigneron, président de Prim'holstein49. Comme les autres responsables d'associations d'éleveurs, il sera attentif  à la décision que prendra prochainement la commission sanitaire pour les concours.

Protocole sanitaire

"En 2025, seuls les animaux avec une prise de sang négative FCO-MHE étaient autorisés à concourir, rappelle Benoît Cesbron. En 2026, le protocole pourrait inclure la vaccination obligatoire contre la FCO3 et 8". "Nous avons recensé 300 foyers de FCO dans le département mais 100% des élevages ont été probablement touchés, estime le directeur départemental de la protection des populations, Eric David. Les éleveurs ne nous avaient pas écouté concernant la vaccination. Or, elle est vivement recommandée. Les vétérinaires restent très vigilants sur ce sujet".

Élevage bio limousin

Au terme de la partie statutaire de l'assemblée générale, les participants ont visité l'élevage de la ferme expérimentale. "Ici, nous conduisons un troupeau de 85 vêlages en race limousine, sur une surface de 145 ha, décrit  le responsable Julien Fortin. L'objectif est d'être autonome et d'élever le moins d'animaux improductifs". Des essais sont notamment conduits autour du croisement avec la race angus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois