Aller au contenu principal

Revenu agricole
La baisse de plus de 30 % en 2009 est confirmée

Les données de fin 2009 sont confirmées : le revenu net des entreprises agricoles aura baissé par rapport à 2008, de 34 % en moyenne en France (- 30 % pour le résultat courant par actif non salarié).  C'est ce que vient de révéler la commission des comptes de l'agriculture dans un document qui affine les données de décembre. Hormis les régions d’Aquitaine (57 %) et Corse (22,4 %) qui voient leur revenu progresser, dans toutes les autres régions, notamment celles qui sont spécialisées en élevage, le revenu baisse. Le revenu, toutes productions confondues, dans la région des Pays de la Loire, affiche une baisse de 26,1 % et en Maine-et-Loire - 14,2 % .
Toutes les organisations agricoles soulignent la gravité de la situation. « La vérité est là, souligne la FNSEA : toutes les régions et la plupart des productions sont en grandes difficultés. L'idée même de rigueur sur les plaies de la crise agricole ne serait pas raisonnable, ne serait pas acceptable. » Selon l'APCA, « cette situation catastrophique démontre une fois de plus les effets désastreux de quinze années de démantèlement, insidieux mais implacable, des outils de régulation de la Pac ».
Dans ces circonstances, l'association des grandes cultures Orama demande aux députés de « véritablement ouvrir aux producteurs de grains le mécanisme de Déduction pour aléas (DPA) dans le cadre de leurs débats sur le projet de Loi de modernisation del'agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage
Le député Modem du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, vient de produire un rapport parlementaire sur l’impact, encore mal connu, des…
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités