Aller au contenu principal

La belle floraison ne présage pas une belle récolte

Malgré de l’alternance sur certaines variétés, les fleurs étaient en nombre dans les vergers du Maine-et-Loire. Pour autant, les arboriculteurs demeurent prudents quant à leur future récolte.

© AA

Mise en place des filets paragrêle, pose de la confusion sexuelle contre le carpocapse, éclaircissage chimique... La période est très intense pour les arboriculteurs. Dans le Maine-et-Loire, tous s’attèlent à terminer ces différents chantiers. A Saint-Rémy-la-Varenne, sur les 17 hectares de verger de Jean-Marie Grellier, il en reste encore 7 où il doit déployer les filets anti-grêle. « Nous n’avons débuté que jeudi dernier. » (...) Pour favoriser la pollinisation, pendant la floraison mi-avril, l’agriculteur a apporté des bourdons. Et un apiculteur a amené des ruches. « Pourtant, en Pink Lady, la pollinisation ne s’est pas bien passée, déplore Jean-Marie Grellier. (...)

En plus, Jean-marie Grellier remarque de l’alternance sur certaines de ces variétés. Même constat pour Régis Baudouin, à Villebernier. « En Golden, en Jubilé ou en Belchard », précise-t-il. Son verger a terminé sa floraison il y a 10 jours. « Elle s’est passée dans de bonnes conditions. Le beau temps a permis une bonne fécondation », constate l’arboriculteur. (...) « Les gelées de mars ont peut-être eu un impact sur les bourgeons, souligne Régis Baudouin. C’est encore difficile à évaluer. » Mais rien à voir avec les gelées d’avril 2017. (...)

Autre point de vigilance dans les vergers : la tavelure. « Il reste encore 10 à 15 % d’ascospores à projeter. Dès que la pluie va revenir, il faudra être prudent », note l’arboriculteur de Villebernier. La lutte contre cette maladie cryptogamique a été compliquée en ce début d’année. «  Avec la pluie, on est beaucoup intervenu pour éviter toute contamination. » Dans le verger d’Albert Richard, pour le moment, « la tavelure a relativement été bien maîtrisée. » (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 11 mai 2018.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois