Aller au contenu principal

La belle floraison ne présage pas une belle récolte

Malgré de l’alternance sur certaines variétés, les fleurs étaient en nombre dans les vergers du Maine-et-Loire. Pour autant, les arboriculteurs demeurent prudents quant à leur future récolte.

© AA

Mise en place des filets paragrêle, pose de la confusion sexuelle contre le carpocapse, éclaircissage chimique... La période est très intense pour les arboriculteurs. Dans le Maine-et-Loire, tous s’attèlent à terminer ces différents chantiers. A Saint-Rémy-la-Varenne, sur les 17 hectares de verger de Jean-Marie Grellier, il en reste encore 7 où il doit déployer les filets anti-grêle. « Nous n’avons débuté que jeudi dernier. » (...) Pour favoriser la pollinisation, pendant la floraison mi-avril, l’agriculteur a apporté des bourdons. Et un apiculteur a amené des ruches. « Pourtant, en Pink Lady, la pollinisation ne s’est pas bien passée, déplore Jean-Marie Grellier. (...)

En plus, Jean-marie Grellier remarque de l’alternance sur certaines de ces variétés. Même constat pour Régis Baudouin, à Villebernier. « En Golden, en Jubilé ou en Belchard », précise-t-il. Son verger a terminé sa floraison il y a 10 jours. « Elle s’est passée dans de bonnes conditions. Le beau temps a permis une bonne fécondation », constate l’arboriculteur. (...) « Les gelées de mars ont peut-être eu un impact sur les bourgeons, souligne Régis Baudouin. C’est encore difficile à évaluer. » Mais rien à voir avec les gelées d’avril 2017. (...)

Autre point de vigilance dans les vergers : la tavelure. « Il reste encore 10 à 15 % d’ascospores à projeter. Dès que la pluie va revenir, il faudra être prudent », note l’arboriculteur de Villebernier. La lutte contre cette maladie cryptogamique a été compliquée en ce début d’année. «  Avec la pluie, on est beaucoup intervenu pour éviter toute contamination. » Dans le verger d’Albert Richard, pour le moment, « la tavelure a relativement été bien maîtrisée. » (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 11 mai 2018.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois