Aller au contenu principal

Environnement
La biodiversité mérite qu’on s’y penche

L’Observatoire agricole de la biodiversité ou OAB, piloté par le Museum national d’histoire naturelle (MNHN), est basé sur le volontariat. C’est ce que l’on appelle de la “science participative”. Des agriculteurs ou professionnels de Maine-et-Loire y prennent part.

Montreuil-sur-le-Loir, le 19 mars. Ambroise Bécot, de la Chambre d’agriculture, animateur du réseau Arbre et Michel Prezelin, responsable de la ferme laitière des Trinos et participant à l’observatoire, autour d’une planche à invertébrés terrestres.
© AA

Nul besoin d’être diplômé en entomologie. L’OAB propose aux agriculteurs et professionnels du monde agricole des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire, simples à réaliser mais très cadrés, pour permettre le traitement des données remontées. Depuis 10 ans que cet observatoire existe, il a engrangé des données sur 1 800 parcelles en France, et plus de 1 000 exploitations y ont participé.
Un observatoire unique
Si des études sur la biodiversité existent bien sûr à des échelles locales, l’OAB est unique de part son échelle spatio-temporelle. Un de ses intérêts est de voir comment les pratiques agricoles et le paysage influent sur les populations de taxons (abeilles sauvages, papillons, vers de terre, carabes et mollusques).
Bientôt une application
Vendredi 19 mars, Nora Rouillier, animatrice du réseau de l’observatoire et Olivier Billaud, doctorant au MNHN, ont présenté l’OAB à une vingtaine de personnes,  à la ferme des Trinottières. La ferme expérimentale, membre du réseau Arbre*, participe activement à l’observatoire depuis 2011.
« On a mis en place les protocoles nichoirs à abeilles solitaires et invertébrés terrestres », explique Michel Prezelin,  responsable de la ferme laitière. Il cherche  à voir l’évolution de la biodiversité sur une partie de la ferme conduite en agroforesterie. Comme tous les participants, il doit relever une fois par mois, si possible, les nichoirs à abeilles et les planches à invertébrés terrestres. Il doit aussi noter plusieurs paramètres, comme le nombre de passages phyto sur les parcelles, sans préciser la nature du produit.  Nora Rouillier, du MNHN, indique qu’une application de saisie sera bientôt disponible pour faciliter le travail des bénévoles. En Maine-et-Loire, une vingtaine d’agriculteurs du réseau Arbre y prennent part chaque année. Au-delà du comptage, l’OAB a aussi un rôle  important de sensibilisation.
S.H.

*Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois