Aller au contenu principal

Lait
La brune, une vache “rentable”

Visite de l’élevage Godineau-Boutin à La Chapelle-Rousselin.

Emmanuel Godineau nourrit les veaux à la tétine : “Le démarrage est 
déterminant”.
Emmanuel Godineau nourrit les veaux à la tétine : “Le démarrage est
déterminant”.
© AA

“Nous avons ici des vaches en 7e ou 8e lactation qui produisent 8 000 kilos de lait”, montre Bernard Godineau en parcourant la stabulation. En moyenne, nous sommes en ce moment à trois lactations. On peut dire que la brune est une race rentable”. L’éleveur de La Chapelle-Rousselin et son fils Emmanuel recevaient les éleveurs de brunes sur leur exploitation, lors de l’assemblée générale de la race, jeudi 8 mars. Depuis l’installation d’Emmanuel, il y a trois ans, l’EARL Godineau-Boutin compte une cinquantaine de vaches, pour un quota de 360 000 litres. “Nous avons augmenté la production de  150 000 litres sans acheter une seule génisse, toutes proviennent de l’élevage”, précise Emmanuel Godineau. Cette exploitation est une des rares du département à posséder un cheptel entièrement brun, depuis 2001. À l’époque, Bernard Godineau avait dû remplacer l’ensemble des animaux suite à une crise sanitaire et avait opté pour la brune. Il ne regrette pas ce choix. La race est très appréciée pour sa rusticité, la longévité des animaux, un faible taux cellulaire (“un gros point positif”), son bon taux protéique. Au dernier exercice clos fin juillet 2011, l’EARL a perçu 374 euros/1 000 litres de lait.
Les qualités de race permettent ces performances, mais ne font pas tout, soulignent toutefois les deux éleveurs. Il faut veiller à une “alimentation équilibrée” avec une bonne portion de luzerne pour apporter de la fibre et surtout, ne pas rater l’étape du démarrage des veaux. “Nous aidons les petits pendant les deux premiers jours au moins. Ils ont un fort instinct de succion et ils sont nourris exclusivement au seau à tétine. Il faut une certaine patience parfois”, confie Emmanuel Godineau.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois