Aller au contenu principal

La carotte qui piège son ennemi

La société Vilmorin-Mikado vient de proposer une innovation variétale, récompensée d'un Sival d'or. Nommée Terapur, cette carotte permet de stopper le développement du nématode à kystes.

Une fois entrée dans la carotte, la larve ne peut pas se développer.
Une fois entrée dans la carotte, la larve ne peut pas se développer.
© Vilmorin-Mikado

Le nématode à kystes de la carotte, ou Heterodera carotae de son petit nom latin, est une véritable plaie pour les maraîchers. Depuis l'interdiction de l'utilisation du dichloropropène en 2018, les producteurs de carottes sont démunis. Les kystes d'Heterodera carotae éclosent et libèrent des larves   lorsqu'une culture de carottes est présente dans le sol, l'éclosion des kystes étant stimulée par l'excrétion d'un exsudat de la carotte. Ces larves vont ensuite rentrer dans la plante. En Normandie, la tension est forte, plus que dans d'autres régions du pays. Si les mâles ressortent rapidement de la carotte, les femelles passent le reste de leur vie immobiles dans le parenchyme. Les 200 à 600 oeufs restent à l'intérieur de leur corps qui va gonfler pour se transformer en kyste, d'abord blanc, puis brun. Les kystes peuvent survivre jusqu'à 8 ans dans le sol.

Une plante piège
« Il peut y avoir de 3 à 4 cycles de nématodes sur une culture, et agir sur les kystes est très difficile », détaille Amélie Theriez, cheffe produit chez Vilmorin-Mikado. « On considère qu'à partir d'une larve par gramme de sol, il y a un risque de nuisibilité, avec des pertes de rendements pouvant aller jusqu'à 90 % ». Cela se manifeste par des carottes courtes, fourchues, voire pas développées. Conscient de la problématique nématode à kystes, Vilmorin-Mikado travaille depuis près de 20 ans à un moyen efficace de s'en débarrasser. Une approche qui porte ses fruits, puisque l'entreprise lance une nouvelle variété de carottes, Terapur. Une innovation récompensée par un Sival d'or. « La variété Terapur est une carotte, et va donc stimuler l'éclosion des kystes. Les larves vont se diriger dans la plante. Une fois dedans, la carotte va empêcher les larves de se reproduire, et ainsi bloquer le cycle de l'agresseur », dévoile Amélie Theriez. Terapur agit donc comme une plante piège. Sélectionnée à partir de 3 700 carottes sauvages, cette nouvelle variété n'est pas une carotte de consommation mais une solution végétale qui permet de bloquer le cycle du
nématode. En effet, les larves pénétrant dans les radicelles ne peuvent se multiplier car le site nourricier est défectueux. Avant une culture de carottes commerciales, implanter Terapur
permet donc d'assainir son sol, de manière biologique et sans travail du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois