Aller au contenu principal

Environnement
La carte des cours d'eau mise à jour

Une nouvelle version de la carte des cours d’eau du Maine-et-Loire vient d’être publiée. Les agriculteurs doivent en tenir compte lors de leurs épandages de fertilisants ou tout autre travaux.

Quatre ans après sa parution, la carte départementale des cours d’eau vient d’être mise à jour, et intégrée au site geoportail. Cette carte permet donc de visualiser à la fois les cours d’eau et les fossés. Les cours d’eau reconnus au niveau départemental apparaissent en trait bleu continu épais sur la couche ‘cours d’eau BCAE 2021’. Il faut en tenir compte pour les réglementations concernant les épandages de fertilisants, les travaux (curage, busage, obstacle à l’écoulement…). Ils doivent être protégés par une bande tampon d’au moins 5 mètres de large. Les fossés apparaissent en traits pleins ou pointillés sur le fond de carte IGN. Attention, pour les traitements phytosanitaires, à partir de ce printemps il faudra respecter les ZNT à la fois auprès des cours d’eau, des fossés et des points d’eau, c’est-à- dire tous les éléments figurant en bleu sur la carte IGN et la carte des cours d’eau. Pour connaître le détail des expertises
réalisées dans le département depuis 2017 sur la carte des cours d’eau, vous pouvez également vous référer à la carte qui figure sur le site de la préfecture. L’extrait ci-dessous indique comment il faut la lire. Les cours d’eau apparaissent en bleu vif. Les linéaires ayant été expertisés par l’administration sur le terrain, après réclamation, apparaissent en rose. Lorsqu’un trait bleu est superposé sur un trait rose, cela signifie que l’expertise a été réalisée, et qu’elle confirme la présence d’un cours d’eau. Les hachures bleues claires indiquent que le cours d’eau
a été busé à cet endroit. Attention, le fond de carte IGN utilisé sur ce site n’est pas le plus récent. Ce n’est pas celui qui fait référence pour les ZNT phytosanitaires à partir de 2021. Nous vous conseillons donc de vous référer au site géoportail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois