Aller au contenu principal

Environnement
La carte des cours d'eau mise à jour

Une nouvelle version de la carte des cours d’eau du Maine-et-Loire vient d’être publiée. Les agriculteurs doivent en tenir compte lors de leurs épandages de fertilisants ou tout autre travaux.

Quatre ans après sa parution, la carte départementale des cours d’eau vient d’être mise à jour, et intégrée au site geoportail. Cette carte permet donc de visualiser à la fois les cours d’eau et les fossés. Les cours d’eau reconnus au niveau départemental apparaissent en trait bleu continu épais sur la couche ‘cours d’eau BCAE 2021’. Il faut en tenir compte pour les réglementations concernant les épandages de fertilisants, les travaux (curage, busage, obstacle à l’écoulement…). Ils doivent être protégés par une bande tampon d’au moins 5 mètres de large. Les fossés apparaissent en traits pleins ou pointillés sur le fond de carte IGN. Attention, pour les traitements phytosanitaires, à partir de ce printemps il faudra respecter les ZNT à la fois auprès des cours d’eau, des fossés et des points d’eau, c’est-à- dire tous les éléments figurant en bleu sur la carte IGN et la carte des cours d’eau. Pour connaître le détail des expertises
réalisées dans le département depuis 2017 sur la carte des cours d’eau, vous pouvez également vous référer à la carte qui figure sur le site de la préfecture. L’extrait ci-dessous indique comment il faut la lire. Les cours d’eau apparaissent en bleu vif. Les linéaires ayant été expertisés par l’administration sur le terrain, après réclamation, apparaissent en rose. Lorsqu’un trait bleu est superposé sur un trait rose, cela signifie que l’expertise a été réalisée, et qu’elle confirme la présence d’un cours d’eau. Les hachures bleues claires indiquent que le cours d’eau
a été busé à cet endroit. Attention, le fond de carte IGN utilisé sur ce site n’est pas le plus récent. Ce n’est pas celui qui fait référence pour les ZNT phytosanitaires à partir de 2021. Nous vous conseillons donc de vous référer au site géoportail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Les mesures qui impactent l'agriculture
Issue des propositions de la convention citoyenne, la loi Climat a été adoptée par une large majorité en 1ère lecture à l’…
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Régis Baudouin
Face à l’ampleur des dégâts, il veut protéger tout son verger contre le gel
A Villebernier, l'arboriculteur Régis Baudouin estime avoir perdu plus de la moitié de sa production de fruits à cause des gelées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités