Aller au contenu principal

Environnement
La carte des cours d'eau mise à jour

Une nouvelle version de la carte des cours d’eau du Maine-et-Loire vient d’être publiée. Les agriculteurs doivent en tenir compte lors de leurs épandages de fertilisants ou tout autre travaux.

Quatre ans après sa parution, la carte départementale des cours d’eau vient d’être mise à jour, et intégrée au site geoportail. Cette carte permet donc de visualiser à la fois les cours d’eau et les fossés. Les cours d’eau reconnus au niveau départemental apparaissent en trait bleu continu épais sur la couche ‘cours d’eau BCAE 2021’. Il faut en tenir compte pour les réglementations concernant les épandages de fertilisants, les travaux (curage, busage, obstacle à l’écoulement…). Ils doivent être protégés par une bande tampon d’au moins 5 mètres de large. Les fossés apparaissent en traits pleins ou pointillés sur le fond de carte IGN. Attention, pour les traitements phytosanitaires, à partir de ce printemps il faudra respecter les ZNT à la fois auprès des cours d’eau, des fossés et des points d’eau, c’est-à- dire tous les éléments figurant en bleu sur la carte IGN et la carte des cours d’eau. Pour connaître le détail des expertises
réalisées dans le département depuis 2017 sur la carte des cours d’eau, vous pouvez également vous référer à la carte qui figure sur le site de la préfecture. L’extrait ci-dessous indique comment il faut la lire. Les cours d’eau apparaissent en bleu vif. Les linéaires ayant été expertisés par l’administration sur le terrain, après réclamation, apparaissent en rose. Lorsqu’un trait bleu est superposé sur un trait rose, cela signifie que l’expertise a été réalisée, et qu’elle confirme la présence d’un cours d’eau. Les hachures bleues claires indiquent que le cours d’eau
a été busé à cet endroit. Attention, le fond de carte IGN utilisé sur ce site n’est pas le plus récent. Ce n’est pas celui qui fait référence pour les ZNT phytosanitaires à partir de 2021. Nous vous conseillons donc de vous référer au site géoportail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités