Aller au contenu principal

Emploi saisonnier
La Charte de l’emploi saisonnier grandit

Quatre pépiniéristes de Doué-la-Fontaine signent la charte.

Les nouveaux signataires. De gauche à droite : Bruno Cheptou (AIE), Jean-Marie Maitreau, Laurent Harpin, Alain Vauvert, Christophe Chargé (pépiniéristes) 
Christelle Riquin (Safran), Estelle Bernaudeau (Initiatives Emploi) et Dominique Monnier (Conseil général de Maine-et-Loire).
Les nouveaux signataires. De gauche à droite : Bruno Cheptou (AIE), Jean-Marie Maitreau, Laurent Harpin, Alain Vauvert, Christophe Chargé (pépiniéristes)
Christelle Riquin (Safran), Estelle Bernaudeau (Initiatives Emploi) et Dominique Monnier (Conseil général de Maine-et-Loire).
© AA

En 2009, plus de 2 800 emplois, dont 90 % de contrats à durée déterminée, ont été proposés par les entreprises du végétal spécialisé dans le canton de Doué-la-Fontaine. C’est dire l’importance des activités saisonnières agricoles sur ce territoire. D’où l’initiative de la Maison de l’emploi Loire-Saumur-Vallées d’Anjou d’y promouvoir la charte de l’emploi saisonnier en impliquant six employeurs, pépiniéristes et viticulteur, et leurs salariés.
Laurent Harpin, en Gaec à Doué-la-Fontaine témoigne : “Nous embauchons jusqu’à 30 saisonniers l’été. D’où des difficultés pour les accueillir. Nous avons fait un état des lieux de nos pratiques et des questions que l’on se posait. Nous avons donc choisi, en priorité, de réaliser un livret d’accueil, de créer des fiches de poste et d’informer nos salariés sur leurs droits à la formation”.
Cette démarche a également permis d’identifier des problématiques de filière et de territoire autour des compétences, de la formation, de la transmission… Des solutions sont à inventer, à expérimenter, avec l’implication des acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion. Trois d’entre eux sont également nouveaux signataires de la charte.
Ainsi, Bruno Cheptou, président de l’association intermédiaire Antenne information emploi, salue son intérêt en tant qu’outil fédérateur pour “travailler ensemble pour le besoin des gens et pour la dynamique du territoire”. Pour Christelle Riquin, responsable du groupement d’employeurs Safran, “l’accueil et la reconnaissance des salariés saisonniers reste une question cruciale au regard des difficultés de recrutement dans certaines productions”.

Contact : Isabelle Bispo, Adéfa, 02 41 96 76 56.


Démarche

Mieux prendre en compte les besoins

La charte de l’emploi saisonnier a pour objectif de contribuer à une meilleure reconnaissance du travail saisonnier dans les entreprises et sur les territoires. Elle propose aux acteurs de l’emploi saisonnier (employeurs, salariés et partenaires locaux) une démarche d’amélioration volontaire et progressive, au travers d’engagements simples et pratiques, pour mieux prendre en compte les besoins : emploi, conditions de travail, construction de parcours professionnels ou encore services sur le territoire (santé, mobilité, garde d’enfants, information…).
Elle est signée aujourd’hui par 41 partenaires institutionnels et sept entreprises. Sept autres sont engagées dans la démarche et devraient concrétiser leur engagement prochainement.
Outre celle menée sur le Douessin, deux autres démarches pilotes sont en cours : l’une sur la Communauté de communes Loir-et-Sarthe pilotée par le Pays des Vallées d’Anjou, l’autre autour de Saint- Georges-sur-Loire, pilotée par la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois