Aller au contenu principal

La chauve-souris, l’alliée des vignerons

Les vignerons des AOC Quarts de Chaume Grand Cru et Coteaux du Layon 1er Cru Chaume sont engagés, avec la Chambre d’agriculture et le CPIE Loire Anjou, dans un projet “Viticulture et biodiversité”.

Le but est de créer un maillage suffisamment dense pour faire revenir les chauve-souris dans le vignoble.
Le but est de créer un maillage suffisamment dense pour faire revenir les chauve-souris dans le vignoble.
© AA

Mobilisés collectivement pour la biodiversité. Lundi 14 décembre, au Château de Suronde à Rochefort-sur-Loire, des viticulteurs plantent, sous la pluie, une haie d’une quarantaine de mètres en bordure d’une parcelle viticole. Du cornouiller sanguin, du troène commun, du saule osier, et quelques arbres de haut jet.
Objectif : offrir, dans quelques années, des éléments de repères et un gîte aux populations de chauve-souris, qui avaient, depuis des décennies, tendance à déserter ce prestigieux vignoble. Prédateur du vers de la grappe, la chauve-souris pourrait remplacer, à terme, les autres moyens de lutte, chimique et biologique, contre ce ravageur de la vigne. Le vignoble de Quart de Chaume (40 ha) et Chaume  (80 ha) est couvert aujourd’hui à 80 % par la technique de la confusion sexuelle. « Peut-être que dans 4 à 5 ans, nous pourrons arrêter l’utilisation de capsules de phéromones », avance Alexandre Cady, président de la section de l’appellation Coteaux  du Layon Premier Cru Chaume.
Sur la trentaine de vignerons des 2 appellations, 14 sont déjà engagés dans la démarche, soutenue financièrement par le Conseil départemental. Ils espèrent bien emmener avec eux l’ensemble des vignerons, en les incitant à planter des haies et des arbres isolés, sans, autant que faire se peut, devoir arracher des rangs de vigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois