Aller au contenu principal

Edito
La Confédération Paysanne a-t-elle encore sa place dans les instances représentatives départementales ?

Lundi 22 novembre, lors de la session Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, la Confédération Paysanne a confirmé son soutien, par la voie d’un courrier envoyé au président Denis Laizé, aux actions de destruction de la retenue d’eau de Cram-Chaban le 6 novembre 2021. Ce saccage d’un projet agricole construit en toute légalité a été ouvertement revendiqué et assumé par la Confédération Paysanne, allant même jusqu’à exposer son butin devant les portes du ministère de l’agriculture.
Action incompréhensible de la part d’une organisation syndicale qui, parce qu’elle était en désaccord avec le projet, n’a pas hésité à appeler à une « action de désobéissance ».
Comment peut-on revendiquer que l’accès à l’eau soit un enjeu majeur pour tous les agriculteurs, comment peut-on participer activement à l’élaboration du plan stratégique « eau » de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, tout en fustigeant « l’accaparement » de l’eau, par des agriculteurs et pour des agriculteurs ?
A quel titre une organisation 
syndicale s’octroie le droit de détruire une réserve d’eau sous prétexte que la taille de cette réserve, que la production qui est concernée par l’irrigation, ne lui conviennent pas ?
Dans son courrier adressé à la Chambre d’agriculture, la Confédération Paysanne 49 revendique le droit de détruire, par des « actions de désobéissance », sous prétexte « d’accaparement de ce bien commun qu’est l’eau » pour les besoins agricoles.
Dès lors, doit-on encore considérer la Confédération Paysanne comme un syndicat représentatif agricole, ou est-elle devenue un groupuscule militant prêt à en découdre avec les lois de la République?
Pour nous, FDSEA49 et JA 49, une ligne rouge à été franchie. En prônant la « désobéissance » et la « destruction » face à des projets agricoles parfaitement autorisés, la Confédération Paysanne 49 se met en dehors du jeu démocratique et républicain et n’a donc plus sa place dans les instances représentatives agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois