Aller au contenu principal

Edito
La Confédération Paysanne a-t-elle encore sa place dans les instances représentatives départementales ?

Lundi 22 novembre, lors de la session Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, la Confédération Paysanne a confirmé son soutien, par la voie d’un courrier envoyé au président Denis Laizé, aux actions de destruction de la retenue d’eau de Cram-Chaban le 6 novembre 2021. Ce saccage d’un projet agricole construit en toute légalité a été ouvertement revendiqué et assumé par la Confédération Paysanne, allant même jusqu’à exposer son butin devant les portes du ministère de l’agriculture.
Action incompréhensible de la part d’une organisation syndicale qui, parce qu’elle était en désaccord avec le projet, n’a pas hésité à appeler à une « action de désobéissance ».
Comment peut-on revendiquer que l’accès à l’eau soit un enjeu majeur pour tous les agriculteurs, comment peut-on participer activement à l’élaboration du plan stratégique « eau » de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, tout en fustigeant « l’accaparement » de l’eau, par des agriculteurs et pour des agriculteurs ?
A quel titre une organisation 
syndicale s’octroie le droit de détruire une réserve d’eau sous prétexte que la taille de cette réserve, que la production qui est concernée par l’irrigation, ne lui conviennent pas ?
Dans son courrier adressé à la Chambre d’agriculture, la Confédération Paysanne 49 revendique le droit de détruire, par des « actions de désobéissance », sous prétexte « d’accaparement de ce bien commun qu’est l’eau » pour les besoins agricoles.
Dès lors, doit-on encore considérer la Confédération Paysanne comme un syndicat représentatif agricole, ou est-elle devenue un groupuscule militant prêt à en découdre avec les lois de la République?
Pour nous, FDSEA49 et JA 49, une ligne rouge à été franchie. En prônant la « désobéissance » et la « destruction » face à des projets agricoles parfaitement autorisés, la Confédération Paysanne 49 se met en dehors du jeu démocratique et républicain et n’a donc plus sa place dans les instances représentatives agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois