Aller au contenu principal

La consultation publique recueille déjà 4233 contributions et 26901 votes

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture, sur la tribune des Etats généraux de l'alimentation
Stéphane Travert, ministre de l'agriculture, sur la tribune des Etats généraux de l'alimentation
© AA

ETATS GENERAUX DE L'ALIMENTATION

EGalim: les présidents des ateliers dévoilés par le ministère

Les présidents des 14 ateliers, répartis sur 2 chantiers (« création et répartition de la valeur » et « alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous), qui se tiendront de fin août à fin novembre dans le cadre des États généraux de l'alimentation ont été communiqués le 3 août par le ministère de l'Agriculture. Il s'agit de politiques (parlementaires, élus locaux...), d'agriculteurs, d'acteurs du monde agroalimentaire ou de représentants de collectifs de consommateurs. A noter notamment, Jean-François Loiseau (Axereal) présidera l'atelier 4 sur la conquête de parts de marchés en Europe et à l'international, François Eyraud (Danone) et Serge Papin (Système U) co-présideront l'atelier 5 sur la rémunération des agriculteurs et Yves Delaine (Avril) présidera l'atelier 6 sur l'adaptation de la production agricole aux besoins des marchés. L'atelier «transversal» sur la «préparation de l'avenir» (investissements, accompagnement technique, recherche) sera quant à lui coprésidé par Jean-Pierre Raynaud, président de la Commission agriculture de Régions de France et Philippe Mauguin, PDG de l'Inra.

EGalim: la consultation publique recueille déjà 4233 contributions et 26901 votes

Dans le cadre des États généraux de l'alimentation, la consultation publique en ligne ouverte depuis le 20 juillet enregistre, au 3 août, 4233 contributions (propositions, ou réponses écrites à ces propositions). Les propositions émanent du ministère de l'Agriculture ou des participants eux-mêmes. Elles ont donné lieu à 26901 votes. La consultation publique est structurée en dix thèmes (rémunération des producteurs, coûts de production, informer le consommateur, transformer l'agriculture, sécurité sanitaire, etc). Selon les thèmes, le nombre de participants est variable. La «rémunération plus équitable des producteurs» est le thème le plus attractif avec 1595 participants. La consultation publique se termine fin octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois