Aller au contenu principal

La consultation publique recueille déjà 4233 contributions et 26901 votes

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture, sur la tribune des Etats généraux de l'alimentation
Stéphane Travert, ministre de l'agriculture, sur la tribune des Etats généraux de l'alimentation
© AA

ETATS GENERAUX DE L'ALIMENTATION

EGalim: les présidents des ateliers dévoilés par le ministère

Les présidents des 14 ateliers, répartis sur 2 chantiers (« création et répartition de la valeur » et « alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous), qui se tiendront de fin août à fin novembre dans le cadre des États généraux de l'alimentation ont été communiqués le 3 août par le ministère de l'Agriculture. Il s'agit de politiques (parlementaires, élus locaux...), d'agriculteurs, d'acteurs du monde agroalimentaire ou de représentants de collectifs de consommateurs. A noter notamment, Jean-François Loiseau (Axereal) présidera l'atelier 4 sur la conquête de parts de marchés en Europe et à l'international, François Eyraud (Danone) et Serge Papin (Système U) co-présideront l'atelier 5 sur la rémunération des agriculteurs et Yves Delaine (Avril) présidera l'atelier 6 sur l'adaptation de la production agricole aux besoins des marchés. L'atelier «transversal» sur la «préparation de l'avenir» (investissements, accompagnement technique, recherche) sera quant à lui coprésidé par Jean-Pierre Raynaud, président de la Commission agriculture de Régions de France et Philippe Mauguin, PDG de l'Inra.

EGalim: la consultation publique recueille déjà 4233 contributions et 26901 votes

Dans le cadre des États généraux de l'alimentation, la consultation publique en ligne ouverte depuis le 20 juillet enregistre, au 3 août, 4233 contributions (propositions, ou réponses écrites à ces propositions). Les propositions émanent du ministère de l'Agriculture ou des participants eux-mêmes. Elles ont donné lieu à 26901 votes. La consultation publique est structurée en dix thèmes (rémunération des producteurs, coûts de production, informer le consommateur, transformer l'agriculture, sécurité sanitaire, etc). Selon les thèmes, le nombre de participants est variable. La «rémunération plus équitable des producteurs» est le thème le plus attractif avec 1595 participants. La consultation publique se termine fin octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités