Aller au contenu principal

Pommes
La diversité variétale, atout commercial pour la production française

Choisir les bonnes variétés, c’est la première question que l’on se pose lorsque l’on crée ou développe un verger. La variété est un levier majeur de production en bio, un levier d’adaptation dans le contexte du changement climatique et aussi un atout commercial indéniable.

La production mondiale de pommes était de 67 millions de tonnes en 2010, elle est passée à près de 85 millions de tonnes en 2020, soit +26 %.
© AA

« Se poser la question variétale est important ». Vincent Guérin, spécialiste économique de la pomme au CTIFL, a dressé un panorama détaillé du commerce mondial de la pomme, lors d’une rencontre technique sur les variétés de pommes, en novembre. La production mondiale de pommes était de 67 millions de tonnes en 2010, elle est passée à près de 85 millions de tonnes en 2020, soit +26 %. Une croissance qui est tirée essentiellement par la Chine.  En Europe, la croissance est surtout portée par la production polonaise. Les productions de l’Hémisphère Sud, quant à elles, sont plutôt en stagnation. En face, la croissance du marché est beaucoup plus faible depuis 2015. Avec cette offre qui grossit et cette demande qui rétrécit, comment se démarquer ?
Pour se distinguer sur le marché mondial, la France a tout intérêt à s’appuyer sur sa technicité, à ne négliger aucun segment du marché (« ne pas céder le créneau du premier prix à l’Italie et à la Pologne »), à s’appuyer sur les démarches qualité (telles que les Vergers écoresponsables) et le localisme, résume Vincent Guérin.
Preuve de l’importance du choix variétal, c’est la position de la Nouvelle Zélande : ce pays parvient à la fois à être « le champion du monde de la diversité variétale et le champion du monde de la valorisation », souligne Vincent Guérin.  
La France est, avec les états-Unis et la Belgique, dans le peloton de tête des charges les plus élevées, avec un coût de production de
37,5 euros/heure (coût de main-d’œuvre), contre 10,7 euros/heure pour la Pologne et 3 pour la Chine... Elle est aussi en tête au niveau des exigences en matière de réglementation phytosanitaire. Mais la France ne manque pas d’atouts, notamment la dynamique commerciale : « le monde est de plus en plus dur, mais la France a un éventail commercial que d’autres pays n’ont pas, avec plus de 100 pays clients. Et une des clés de la résistance à la concurrence, ce sont les variétés », explique Vincent Guérin.


Une dizaine de démarches club
La production de l’ensemble des pommes classiques et terroir est en baisse, tandis que la part des variétés clubs ne cesse d’augmenter.  « Nous allons atteindre bientôt 20 % de pommes produites en France en démarche club, avec une dizaine de clubs qui peuvent compter dans le paysage ! ». Ce sont Pink Lady, Jazz, Ariane, Honey Crunch, Joya, Juliet, Tentation, Choupette, Antarès et Caméo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois