Aller au contenu principal

Lobbying
La FDSEA défend la reconnaissance de tous les exploitants

La FDSEA a rencontré les parlementaires du département dans le cadre d'une action nationale.

Christiane Lambert, Jacqueline Cottier et Jean-Marc Lézé présentent des cas types aux Parlementaires et à leurs représentants.
Christiane Lambert, Jacqueline Cottier et Jean-Marc Lézé présentent des cas types aux Parlementaires et à leurs représentants.
© AA

Depuis plusieurs années, la FNSEA et sa Commission nationale des Agricultrices se battent pour une reconnaissance pleine et entière de tous les associés exploitants au sein des sociétés agricoles.
C'est un combat légitime car pour la FNSEA,  tous les agriculteurs professionnels, qu'ils soient femmes ou hommes, individuels ou en société méritent la même reconnaissance en tant qu'actif travaillant sur l'exploitation.
Au fil des lois et des ajustements, les pouvoirs publics ont fait naître des distorsions de concurrence entre actifs des Gaec et d'autres sociétés et un profond sentiment d'injustice pour tous ceux qui sont discriminés du seul fait de leur forme sociétaire.
Pour Jean-Marc Lézé, Président de la FDSEA, "la position de la FDSEA du Maine-et-Loire est sans ambiguïté et l'a toujours été  : la reconnaissance de tous les actifs quelle que soit la forme sociétaire".
Dans le cadre des annonces sur la réforme de la Pac et en guise de réponse à cette distorsion entre exploitations, le ministère a annoncé que les EARL et autres SCEA regroupant plusieurs chefs d'exploitation pourront se transformer en Gaec et qu'il leur sera attribué autant de parts économiques que d'associés.
Mais il n'en est rien, comme l'a récemment réaffirmé le commissaire européen Dacian Ciolos qui a écrit que "les changements de forme juridique des exploitations en Gaec" doivent être "appréciés au cas par cas [...] afin de garantir que ces changements n'ont pas été faits dans le but de recevoir le paiement redistributif."
La FNSEA et sa commission agricultrices ne peuvent se satisfaire de cette réponse évasive. Ce sujet est fondamental. Il en va de la reconnaissance des agricultrices et agriculteurs professionnels qui exercent pleinement leur métier. Il en va de la définition du métier d'agriculteur.
Dans le cadre d'une action nationale, la FDSEA du Maine-et-Loire a rencontré les parlementaires du département, vendredi 18 avril, pour les sensibiliser sur les débats en cours et les premières orientations prises sur ce sujet dans le cadre de la Loi d'avenir et de la prochaine réforme de la Pac.
La FDSEA a présenté des cas concrets d'exploitations du département et de l'incidence de la transparence sur l'évolution des aides pour 2015-2019. La transparence a en effet un impact important sur la surdotation des 52 premiers hectares, mais également sur les aides couplées. Des chiffres très parlants que les parlementaires présents ou représentés ne peuvent ignorer.

Aurélien Tenèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois