Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA et JA ont rencontré les parlementaires

L’emploi, la GMS, la Pac et l’environnement au programme.

Les responsables agricoles ont fait le point sur quatre dossiers majeurs.
Les responsables agricoles ont fait le point sur quatre dossiers majeurs.
© AA

Les responsables FDSEA-JA ont organisé leur rencontre trimestrielle le vendredi 8 mars avec les députés et sénateurs du Maine-et-Loire.

Compétitivité et emploi : les enjeux pour l’emploi agricole en Maine-et-Loire. Les représentants de la FDSEA ont fait le point sur le dossier emploi, et plus spécifiquement le calcul de l’effectif moyen annuel qui est totalement inadapté aux exploitations agricoles qui emploient beaucoup de main d’œuvre saisonnière. Concernant la crédit d’impôt compétitivité, les entreprises agricoles qui emploient beaucoup de main d’œuvre ne doivent pas avoir un retour a posteriori et faire l’avance de trésorerie. Ceci les fragiliserait davantage alors que c’est immédiatement qu’elles ont besoin de cette aide à la compétéitivité.
Répercussion des prix à la grande distribution. La FDSEA a alerté les Parlementaires sur le comportement de la Grande Distribution dans les négociations commerciales et la course aux prix toujours plus bas pratiquée par les enseignes avec en première position Michel-Edouard Leclerc. “Cette pression à la baisse permanente est destructrice, les GMS deviennent une usine à chômage ; ils portent une lourde responsabilité dans la disparition des emplois dans les exploitations agricoles et dans les entreprises qui les fournissent”, s’insurge Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA. Les parlementaires présents semblent favorables à la révision de la Loi de modernisation de l’économie qui déséquilibre les négociations commerciales. “Cette révision doit être immédiate”, martèlent les responsables.
Une table ronde doit être organisée sous l’égide du Préfet de région où l’ensemble des distributeurs seront conviés. “Les enseignes qui ne se rendront pas à cette table ronde pourraient devenir une cible privilégiée pour les agriculteurs”, prévient Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA.
Réforme de la Pac : enjeux pour l’agriculture départementale et régionale. La Commission européenne semble avoir entendu la nécessité de plus de progressivité dans la convergence. Cependant, le point clé à venir est le vote du budget par le Parlement Européen. Pour le Maine-et-Loire qui a toujours fait le pari de la valeur ajoutée animale et végétale et des actifs, les modalités retenues dans cette réforme sont un enjeu majeur.
Extension de la zone vulnérable et 5e programme de la directive Nitrates. Les responsables de la FDSEA ont informé les Parlementaires sur le recours qui a été déposé vis-à-vis de l’Arrêté sur l’extension de la zone vulnérable. Dans le cadre du 5ème Programme Directive nitrates, le cadrage national est déjà très dur et inapplicable, et le projet de texte qui est en cours au niveau de la région en rajoute une couche. Selon Jean-Marc Lézé, si l’État et la Région veulent condamner l’élevage, ils prennent la bonne direction”.

Aurélien TENÈZE

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois