Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme

Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'actualité avant le début des travaux d'été.

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
© PLG

Un des sujets majeurs de ce conseil portait sur l'agrivoltaïsme. Depuis plusieurs mois, la filière fait l'objet d'une réglementation inédite. La publication tant attendue du décret d'application en avril laisse encore de nombreux points en suspens. Au niveau professionnel, la doctrine régionale commune aux FDSEA, aux Jeunes Agriculteurs et à la Chambre d'agriculture de 2021 doit être mise à jour afin d'intégrer ces nouveaux enjeux. La FDSEA 49 a tranché sur de nombreux sujets afin de permettre un développement raisonné de l'agrivoltaïsme dans les territoires. La réalité d'une production agricole rémunératrice, le partage de la valeur, la gouvernance et la transmission du projet sont au cœur des préoccupations des professionnels.

L'inquiétude se fait encore ressentir sur le démantèlement de l'installation. La sécurisation économique et juridique de l'exploitant agricole en place reste la préoccupation principale du conseil afin de garantir des projets agricoles viables.

Des sujets environnementaux en partie mis sous cloche

L'actualité environnementale était, elle aussi, au menu de ce conseil. Premier point sur les études HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat) qui font l'objet d'un fort désaccord entre la profession agricole et les structures porteuses des SAGE. Autre sujet dont l'issue est actuellement incertaine au vu du contexte politique national, les zones humides et la BCAE 2. Cette dernière, dont l'impact est prégnant dans les Pays de la Loire à la suite de la proposition des Ministères chargés de ce dossier, reste incertaine. Enfin, la révision de la directive IED sur les émissions industrielles a été soulevée et n'a pas manqué de faire réagir les élus. Des

changements sont à prévoir pour les élevages de porcs et de volailles à la suite de l'abaissement des seuils par l'Europe, auquel la profession s'oppose fortement. Toutefois, le Commissaire Européen à l'Environnement a évoqué la possibilité de dissocier l'agriculture de l'industrie lors de la prochaine révision de la directive en 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois