Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA a rencontré des élus

Loi de modernisation agricole, emploi et retraites étaient le menu copieux proposé aux parlementaires.

Dans une période de turbulence économique et de solidarité européenne difficile à trouver (les députés étaient appelés à voter l’aide à la Grèce dans les heures qui suivaient l’entretien) mais aussi dans un contexte agricole tendu, même si les travaux des champs semblent la première préoccupation du moment - la crise agricole est toujours là - le débat a été dense et studieux entre les six parlementaires et le bureau de la FDSEA.
Jean-Paul Piet, secrétaire général de la FDSEA a insisté sur le contexte économique difficile de presque toutes les filières de production et a appelé de ses vœux de nouveaux soutiens et des réductions de charges pour passer le cap. Au delà du conjoncturel, il a invité les élus à
travailler afin de donner aux producteurs les outils nécessaires pour construire un nouveau schéma économique puisque l’Europe a choisi de se désengager de la gestion des marchés.
Anne Gautier, chargée de l’emploi a, a nouveau, dénoncé les distorsions de concurrences sur les charges de main-d’œuvre au sein de l’Europe et a demandé que les réductions de charges accordées aux emplois saisonniers soient étendues à tous les emplois agricoles. Évoquant les retraites, elle a rappelé la revendication très ancienne d’une retraite minimale à 75 % du Smic et a demandé que la pénibilité du travail soit reconnue dans la réforme actuellement en débat sur les retraites.
Jean-Marc Lézé, vice-président de la FDSEA, a évoqué la LMA sur laquelle le syndicalisme porte beaucoup d’attention. « Cette loi doit corriger les excès de la LME qui a donné trop de pouvoir aux distributeurs, sans contrepartie et sans protection du maillon le plus faible, la production. Elle doit aussi donner aux filières et aux producteurs le droit de s’organiser sans se faire reprocher des attitudes anticoncurrentielles. Elle doit enfin protéger le foncier agricole », a-t-il martelé.
Afin d’être très concrets, les responsables professionnels ont proposé des amendements au projet de loi aux quatre députés (Gilles Bourdouleix, Paul Jeanneteau, Marc Laffineur -représenté par Joseph Bossé- et Jean-Charles Taugourdeau) et deux sénateurs (Christian Gaudin et Daniel Raoult) présents. Alain Cholet, président de la Fédération laitière, a présenté les amendements concernant les interprofessions, l’organisation des producteurs et la contractualisation. François Beaupère a, lui, évoqué les amendements sur le contrôle des structures et la gestion du foncier agricole.
Enfin, au nom de Jeunes agriculteurs, Frédéric Vincent, le président départemental, a souhaité que soit ajouté au projet de loi un volet “Faciliter l’installation et le renouvellement des générations” qui apparaît comme un enjeu d’avenir pour l’agriculture. Il a demandé que la loi inscrive « dans le marbre » une politique d’installation et une dynamique de transmission.

SYLVAIN DAURY
(lire aussi en page 2)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois