Aller au contenu principal

Partenariat
La Fédération des MFR et la Chambre engagées dans un projet commun

Une convention sur la restauration collective et les produits locaux a été signée le 27 mars.

Lors de la signature de la convention : Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture et Thierry Bouillaux,  président de la Fédération départementale des maisons familiales.
Lors de la signature de la convention : Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture et Thierry Bouillaux, président de la Fédération départementale des maisons familiales.
© AA

Les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement (loi du 3 août 2009) confortent les projets lancés par la profession agricole. Depuis la signature du Projet agricole départementale (mai 2009) la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des maisons familiales et rurales partagent en effet l’ambition de créer les conditions d’une agriculture départementale durable. 
Cette signature a confirmé le partage : des valeurs constitutives de ce PAD : humanisme, responsabilité, solidarité, mutualisme, partage équitable.
La convention va permettre d’engager un projet commun de promotion et de valorisation des produits agricoles locaux de
qualité, au sein du réseau des Maisons familiales.
Elle trace une nouvelle ligne dans le partenariat engagé depuis plusieurs décennies entre les Maisons familiales rurales et la Chambre d’agriculture de Maine- et-Loire, plus particulièrement dans les domaines de la formation et la promotion des métiers et des produits agricoles.

Des repas à base de produits locaux et de qualité

La FDMFR et la Chambre d’agriculture décident d’engager en commun un projet de promotion et de valorisation des produits agricoles de proximité, en restauration collective des établissements d’enseignement, avec pour objectifs de :
- développer la notion de développement durable dans le cadre de la restauration (diminuer les transports des aliments, réduire des déchets…) ;
- améliorer la qualité des repas (produits frais…) ;
- affirmer un ancrage territorial (valoriser les producteurs et l’économie locale), (lire L’Anjou Agricole du 19 mars, page 4) ;
- développer une approche pédagogique auprès des élèves et stagiaires (travailler sur le goût, la notion de produit local, etc.).


Contacts :
Blandine Cloest, Fédération départementale des maisons familiales et rurales, 02 41 72 13 90 ; blandine. cloest@mfr.asso.fr ;­ Sabine Rouart, Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, 02 41 96 75 71 ; sabine.rouart
@maine-et-loire.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois