Aller au contenu principal

Partenariat
La Fédération des MFR et la Chambre engagées dans un projet commun

Une convention sur la restauration collective et les produits locaux a été signée le 27 mars.

Lors de la signature de la convention : Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture et Thierry Bouillaux,  président de la Fédération départementale des maisons familiales.
Lors de la signature de la convention : Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture et Thierry Bouillaux, président de la Fédération départementale des maisons familiales.
© AA

Les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement (loi du 3 août 2009) confortent les projets lancés par la profession agricole. Depuis la signature du Projet agricole départementale (mai 2009) la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des maisons familiales et rurales partagent en effet l’ambition de créer les conditions d’une agriculture départementale durable. 
Cette signature a confirmé le partage : des valeurs constitutives de ce PAD : humanisme, responsabilité, solidarité, mutualisme, partage équitable.
La convention va permettre d’engager un projet commun de promotion et de valorisation des produits agricoles locaux de
qualité, au sein du réseau des Maisons familiales.
Elle trace une nouvelle ligne dans le partenariat engagé depuis plusieurs décennies entre les Maisons familiales rurales et la Chambre d’agriculture de Maine- et-Loire, plus particulièrement dans les domaines de la formation et la promotion des métiers et des produits agricoles.

Des repas à base de produits locaux et de qualité

La FDMFR et la Chambre d’agriculture décident d’engager en commun un projet de promotion et de valorisation des produits agricoles de proximité, en restauration collective des établissements d’enseignement, avec pour objectifs de :
- développer la notion de développement durable dans le cadre de la restauration (diminuer les transports des aliments, réduire des déchets…) ;
- améliorer la qualité des repas (produits frais…) ;
- affirmer un ancrage territorial (valoriser les producteurs et l’économie locale), (lire L’Anjou Agricole du 19 mars, page 4) ;
- développer une approche pédagogique auprès des élèves et stagiaires (travailler sur le goût, la notion de produit local, etc.).


Contacts :
Blandine Cloest, Fédération départementale des maisons familiales et rurales, 02 41 72 13 90 ; blandine. cloest@mfr.asso.fr ;­ Sabine Rouart, Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, 02 41 96 75 71 ; sabine.rouart
@maine-et-loire.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Nouvelles rassurantes pour  le financement des MAEC
Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise

Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois