Aller au contenu principal

La ferme combine couvert, méteil et pâturage

Dans le cadre du projet Ecophyto “Cap sans glypho”, la ferme “Le rêve des vaches” a présenté son itinéraire cultural qui lui permet de réduire son coût alimentaire.

Jean-Paul, Sophie, Thomas Pichaud et Manon Cordier.
Jean-Paul, Sophie, Thomas Pichaud et Manon Cordier.
© AA

Sur la ferme “Le rêve des vaches”, l’herbe a une place centrale dans l’alimentation. A Saint-Clément-de-la-Place, depuis 2012, Jean-Paul Pichaud est en agriculture biologique. Avec sa femme, il élève 60 vaches laitières, montbéliardes et jersiaises, pour 320 000 litres de lait produits. 56 % des fourrages sont apportés par de l’herbe pâturée ou stockée. Sur les 81 hectares, pour atteindre l’autonomie alimentaire, ils ont mis en place des méteils, des prairies sous couvert et développent des couverts à pâturer ou à faucher. Jeudi 31 octobre, la ferme a présenté son système lors d’un rendez-vous technique organisé par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire et le Civam AD 49 dans le cadre du projet écophyto “Cap sans glypho”. Les vaches sont au pâturage de mi-avril à mi-juin.


Des méteils pour limiter les adventices
Les méteils sont récoltés soit en grain, soit en ensilage. Les mélanges ? épeautre, pois fourrager ou triticale, féverole ou encore avoine blanche, triticale, féverole et pois fourrager. La récolte en grain se déroule à la mi-juillet pour des rendements allant de 40 à
55 quintaux/hectare. Pour le méteil ensilage, il s’agit d’un mélange avoine, féverole, pois fourrager, vesce et trèfle squarrosum. Les rendements ? Entre 5,5 à 9 t de MS/ha en fonction de la date de récolte. « Les méteils nous permettent d’avoir des rendements réguliers et limitent les adventices et les maladies grâce au mélange d’espèces dans la parcelle », souligne Jean-Paul Pichaud. Autre atout : « les légumineuses apportent de l’azote aux céréales. » L’agriculteur apprécie aussi la simplicité de l’itinéraire technique : après la récolte de maïs ensilage, un coup de déchaumeur, de cultivateur, l’agriculteur passe le semis combiné, herse rotative-semoir.

H.R.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois