Aller au contenu principal

La ferme des solutions, s'installer en Saumurois

Mardi 11 février s’est tenue la première édition de la Ferme des solutions, à la salle des bois de Distré, dans le Saumurois.

© AA

La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, a organisé le mardi 11 février un évènement intitulé “La ferme des solutions”. Avec l’objectif de contribuer à la dynamique agricole du territoire, l’Agglomération Saumur Val de Loire a choisi de focaliser cette après-midi sur le lancement en agriculture, entreprendre et développer,  s’installer et transmettre. Cette première édition a été un franc succès, avec plus de 30 exposants et de nombreux visiteurs.


Des témoignages
Samuel Dublé est installé à Vivy depuis 2009. Il a repris l’exploitation familiale en semence potagère et élevage laitier. En agriculture biologique, cet exploitant s’est retrouvé seul en mai 2015 sur son exploitation. L’embauche d’un salarié n’ayant pas suffi, il a rapidement souhaité trouver un associé. « Au départ, je m’étais imaginé un associé dans mes âges, avec la même expérience que moi, et les mêmes caractéristiques. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que l’associé qu’on imaginait n’existe pas, et qu’il peut être encore plus intéressant d’avoir un profil différent ». Ainsi, Jérôme Hamelin, 50 ans, ne correspondait pas aux premières attentes de Samuel Dublé. Ce quinquagénaire, passionné de lait, en est à sa 3e installation. Grâce au répertoire départ installation, les deux associés ont pu se rencontrer en août 2017. « Assez rapidement, le contact a été bon, on s’est senti en confiance pour aller plus loin », témoigne Samuel Dublé. Après avoir suivi une formation pour apprendre à mieux se connaître, avec un centre de gestion, les deux agriculteurs ont décidé de s’associer, le 1er avril 2019. « La formation nous a permis d’apprendre à comprendre l’autre, d’apprendre à faire des concessions et donc de mûrir notre projet », souligne Jérôme Hamelin. Les facteurs de réussite de l’installation de Jérôme ont été la capacité des parties prenantes à réaliser des concessions, à travailler dans une grande transparence, en totale confiance, et enfin de permettre à chacun de conserver une forte autonomie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois