Aller au contenu principal

La ferme des solutions, s'installer en Saumurois

Mardi 11 février s’est tenue la première édition de la Ferme des solutions, à la salle des bois de Distré, dans le Saumurois.

© AA

La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, a organisé le mardi 11 février un évènement intitulé “La ferme des solutions”. Avec l’objectif de contribuer à la dynamique agricole du territoire, l’Agglomération Saumur Val de Loire a choisi de focaliser cette après-midi sur le lancement en agriculture, entreprendre et développer,  s’installer et transmettre. Cette première édition a été un franc succès, avec plus de 30 exposants et de nombreux visiteurs.


Des témoignages
Samuel Dublé est installé à Vivy depuis 2009. Il a repris l’exploitation familiale en semence potagère et élevage laitier. En agriculture biologique, cet exploitant s’est retrouvé seul en mai 2015 sur son exploitation. L’embauche d’un salarié n’ayant pas suffi, il a rapidement souhaité trouver un associé. « Au départ, je m’étais imaginé un associé dans mes âges, avec la même expérience que moi, et les mêmes caractéristiques. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que l’associé qu’on imaginait n’existe pas, et qu’il peut être encore plus intéressant d’avoir un profil différent ». Ainsi, Jérôme Hamelin, 50 ans, ne correspondait pas aux premières attentes de Samuel Dublé. Ce quinquagénaire, passionné de lait, en est à sa 3e installation. Grâce au répertoire départ installation, les deux associés ont pu se rencontrer en août 2017. « Assez rapidement, le contact a été bon, on s’est senti en confiance pour aller plus loin », témoigne Samuel Dublé. Après avoir suivi une formation pour apprendre à mieux se connaître, avec un centre de gestion, les deux agriculteurs ont décidé de s’associer, le 1er avril 2019. « La formation nous a permis d’apprendre à comprendre l’autre, d’apprendre à faire des concessions et donc de mûrir notre projet », souligne Jérôme Hamelin. Les facteurs de réussite de l’installation de Jérôme ont été la capacité des parties prenantes à réaliser des concessions, à travailler dans une grande transparence, en totale confiance, et enfin de permettre à chacun de conserver une forte autonomie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois