Aller au contenu principal

La ferme équestre bientôt scène de théâtre

Au Longeron, la ferme équestre du Chêne rond, de Karine et Laurent Gouriou, recevra le 29 août prochain la compagnie Patrick Cosnet pour une des étapes du festival Fermes en Scène.

Karine et Laurent Gouriou ont créé la ferme du Chêne rond au printemps 2018.
Karine et Laurent Gouriou ont créé la ferme du Chêne rond au printemps 2018.
© AA

La ferme du Chêne rond développe trois activités autour des équins, sur 22 ha d'herbe en agriculture biologique. Un élevage de chevaux, une pension pour chevaux et poneys, et une production en plein essor, celle de savons au lait de jument. Karine et Laurent Gouriou élèvent des juments laitières et font transformer le lait à la savonnerie Havre des sens à Oudon (44). « Nous avons mis deux ans à mettre au point la formule, avec Havre des sens. C'est un savon qui contient 27 % de lait de jument, fabriqué à base de lait liquide entier, et au fort pouvoir hydratant, explique Laurent Gouriou. Nous avons été étonnés de son succès. Le produit est notamment très apprécié des personnes qui ont des problèmes de peau ».

L'activité est récente, puisque les premiers savons ont été commercialisés en juillet 2018. Le couple s'est fixé comme objectif de vendre 6 000 savons à l'année. Pour ce faire, 180 litres de lait sont nécessaires. Beaucoup moins que ce que peuvent produire les juments, qui pourraient donner jusqu'à 1 500 litres par an. Le couple envisage donc de commercialiser également du lait à boire, un lait « clair, léger et mousseux, qui comporte pas mal de vertus pour la consommation humaine, explique le couple. Il est riche en vitamine C et contient notamment de la lactoferrine, aux effets détoxifiants intéressants ».

Des juments Haflinger pour la docilité
Pour l'heure, les produits sont disponibles dans différents points de ventes et marchés : plusieurs Biocoop sur l'agglomération choletaise, Vallet (44) et Clisson (44), un magasin de producteurs à La Verrie (85), prochainement les marchés de producteurs organisés par la Chambre d'agriculture en Vendée, ou encore des marchés ponctuels (à Noël, lors de festivals...). Il y a aussi des ventes à la ferme. Prochaine étape : la vente en ligne.
Pour le lait, la ferme a, notamment, 3 juments Haflinger, une race choisie pour sa rusticité et son calme. « Il faut pouvoir séparer les poulains calmement de leur mère, explique Karine Gouriou. Il faut de bons caractères aussi pour que la traite se passe le mieux possible ». Mais « même avec les deux juments de type espagnol, au caractère plus sanguin, ça se passe bien aussi », sourit l'éleveuse.
Les poulains sont laissés avec leur mère jusqu'à 3 mois d'âge. « On leur fait seulement des câlins pour les accoutumer à la présence humaine », raconte Laurent Gouriou. A partir de 3 mois, les petits commencent à diversifier leur alimentation en mangeant de l'herbe. à ce stade, les poulains sont séparés des juments de 7 h à 17 h, créneau pendant lequel les éleveurs traient à trois reprises à l'aide d'un poste mobile à chèvre. Les jours de traite, il ne faut pas traîner : « il doit se passer moins d'une heure entre le début de la traite et la congélation du lait », expliquent Laurent et Karine Gouriou, qui tous deux ont suivi une formation sur le Guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH). Avantage de ce fonctionnement, la souplesse : « nous ne sommes pas bloqués par l'astreinte de la traite. Si nous avons à nous absenter, nous laissons les poulains. De même, le week-end on ne trait pas. » La jument donne 1,5 litre par traite, soit 4,5 litres par jour environ.

Marché, traite, repas, théâtre au programme
Les derniers poulinages ayant eu lieu de mars à mai, cela tombe bien, les participants à Fermes en Scène pourront assister à la traite. Car bien plus qu'un seul festival de théâtre, c'est une journée orchestrée par les éleveurs accueillants qui attend le public. A partir de 15 h, un marché de producteurs et d'artisans, la visite de la ferme. L'apéritif est offert et un repas mexicain est proposé pour le soir (réservation obligatoire au 07 81 23 77 94). Et pour terminer la soirée, le spectacle sélectionné par Karine et Laurent Gouriou parmi les créations de la compagnie Cosnet : "Coup de tampon". Une histoire qui aborde les contrôles sous toutes leurs formes, celui que subit l'institutrice du village, le contrôle phyto qui traumatise l'agriculteur, tout cela sur fond de préparation d'une fête des migrants... « Ce spectacle, nous l'avons choisi parce qu'il nous touche et nous fait beaucoup rire aussi ».

Programme Fermes en Scène 2019


Fermes en Scène est un festival de théâtre itinérant en milieu rural, organisé depuis dix ans par la compagnie Patrick Cosnet. La compagnie joue la plupart du temps sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre. Le parcours de la Compagnie a débuté samedi 29 avril en Indre-et-Loire et se poursuit jusqu'au
21 septembre, dernière date à Bazougers (53).
Programme complet sur www.lachaiserouge.fr

Les dates en Maine-et-Loire :
- samedi 8 juin, La Civraie, Noyant-Villages (La casquette de travers). Renseignements et réservations : 06 14 10 04 47.
- vendredi 5 juillet, EARL LA Gardière, à Huillé (Coup de tampon). Renseignements et réservations : 02 41 76 91 76.
- jeudi 29 août, ferme équestre du Chêne rond, au Longeron (Coup de tampon). Renseignements et réservations 06 69 19 35 85.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois