Aller au contenu principal

Initiative
La ferme expliquée aux tout-petits

Quatre étudiants ont organisé une visite pédagogique de l’exploitation laitière de Guy et Sylvie Caillault.

À l’initiative de quatre étudiants – Antoine Blouin, Thibault Graton, Mickaël Jaunay et Romain Gendre -, 44 enfants de l’école René Victor de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont venus découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière chez Guy et Sylvie Caillault la semaine dernière.
À l’initiative de quatre étudiants – Antoine Blouin, Thibault Graton, Mickaël Jaunay et Romain Gendre -, 44 enfants de l’école René Victor de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont venus découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière chez Guy et Sylvie Caillault la semaine dernière.
© AA
La semaine dernière, Sylvie et Guy Caillault ont accueilli 44 enfants de grande section, CP et CE1 sur leur exploitation, à Saint-Laurent-de-la-Plaine. La journée était organisée par quatre étudiants en BTS Acse à Carquefou. « Nous devions monter un projet auprès d’une collectivité. Nous avons eu l’idée de faire découvrir une ferme laitière à des enfants », explique Antoine Blouin. Le jeune homme connaissait la ferme des Caillault pour y avoir effectué un stage il y a quelques mois. « Je savais que Guy et Sylvie Caillault recevaient régulièrement des groupes et nous voulions un endroit qui donne une bonne image de l’agriculture aux enfants, mais aussi à leurs accompagnateurs ».
Les étudiants avaient organisé plusieurs ateliers. Répartis en petits groupes, ils ont pu découvrir l’alimentation des vaches avec le chemin de la désileuse, puis la traite, avant d’effectuer une petite activité de bricolage permettant de vérifier qu’ils avaient bien compris la visite. « Compte tenu du jeune âge des enfants, nous avons privilégié les supports visuels avec une maquette de vache ou trente briques de lait pour représenter la production journalière d’une vache, le toucher, pour leur faire reconnaître du foin, et le ludique ». Ensuite les enfants ont pris un goûter à base de produits laitiers. À l’issue de la journée, les étudiants ne cachaient pas leur satisfaction : « L’expérience a été très enrichissante, les enfants étaient très intéressés et émerveillés. Nous avons dû nous adapter et expliquer avec des mots simples, mais tous ont passé un bon moment et le message est visiblement bien passé ».
D.J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois