Aller au contenu principal

Initiative
La ferme expliquée aux tout-petits

Quatre étudiants ont organisé une visite pédagogique de l’exploitation laitière de Guy et Sylvie Caillault.

À l’initiative de quatre étudiants – Antoine Blouin, Thibault Graton, Mickaël Jaunay et Romain Gendre -, 44 enfants de l’école René Victor de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont venus découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière chez Guy et Sylvie Caillault la semaine dernière.
À l’initiative de quatre étudiants – Antoine Blouin, Thibault Graton, Mickaël Jaunay et Romain Gendre -, 44 enfants de l’école René Victor de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont venus découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière chez Guy et Sylvie Caillault la semaine dernière.
© AA
La semaine dernière, Sylvie et Guy Caillault ont accueilli 44 enfants de grande section, CP et CE1 sur leur exploitation, à Saint-Laurent-de-la-Plaine. La journée était organisée par quatre étudiants en BTS Acse à Carquefou. « Nous devions monter un projet auprès d’une collectivité. Nous avons eu l’idée de faire découvrir une ferme laitière à des enfants », explique Antoine Blouin. Le jeune homme connaissait la ferme des Caillault pour y avoir effectué un stage il y a quelques mois. « Je savais que Guy et Sylvie Caillault recevaient régulièrement des groupes et nous voulions un endroit qui donne une bonne image de l’agriculture aux enfants, mais aussi à leurs accompagnateurs ».
Les étudiants avaient organisé plusieurs ateliers. Répartis en petits groupes, ils ont pu découvrir l’alimentation des vaches avec le chemin de la désileuse, puis la traite, avant d’effectuer une petite activité de bricolage permettant de vérifier qu’ils avaient bien compris la visite. « Compte tenu du jeune âge des enfants, nous avons privilégié les supports visuels avec une maquette de vache ou trente briques de lait pour représenter la production journalière d’une vache, le toucher, pour leur faire reconnaître du foin, et le ludique ». Ensuite les enfants ont pris un goûter à base de produits laitiers. À l’issue de la journée, les étudiants ne cachaient pas leur satisfaction : « L’expérience a été très enrichissante, les enfants étaient très intéressés et émerveillés. Nous avons dû nous adapter et expliquer avec des mots simples, mais tous ont passé un bon moment et le message est visiblement bien passé ».
D.J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois