Aller au contenu principal

Maraîchage
La filière bio recherche des producteurs

La Chambre d’agriculture organise une porte ouverte le 7 octobre à Valanjou et une réunion le 14 novembre.

La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %.
La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %.
© AA

Pour faire connaître les techniques de production en maraîchage bio et les acteurs de la filière, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire organise une porte ouverte chez Nicolas Viau, le mardi 7 octobre de 14 h à 17 h 30, à Valanjou. Le Comité départemental de développement légumier (CDDL) et l’association régionale Bio Loire Océan (BLO) participeront à cette journée.

Réunion d’information
Cette porte ouverte s’inscrit dans un plan de communication régional sur l’agriculture biologique. Une réunion d’information se tiendra le 14 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire sur les thèmes des filières, du nouveau cahier des charges européen et du dispositif des aides à la certification bio. D’autres portes ouvertes seront organisées à suivre, en lait, viande bovine, grandes cultures et viticulture avec les partenaires des différentes filières. La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %. Les fruits et légumes en sont les produits leader ; ils sont achetés par 78 % des consommateurs bio*. L’avenir semble prometteur avec notamment le développement de deux débouchés : - la Restauration hors domicile (RHD) : le Grenelle de l’environnement a décidé l’introduction de 20 % de bio dans la RHD. Les légumes y faisant bonne place, ils seront largement concernés, - les magasins spécialisés bio : 80 à 100 magasins ouvrent chaque année en France et demandent une production locale. Face à cela, la production française ne suffit pas à approvisionner le marché : 50 % des légumes bio consommés en France sont issus de l’importation. En effet, la production est dispersée avec 75 % des producteurs tournés vers la vente directe et seulement 25 % se tournant vers les filières longues (réseau Biocoop, négoce…). Les nouveaux maraîchers bio s’installent de préférence en vente di- recte (marchés, livraison de paniers …) pour répondre à une demande locale, et délaissent les autres filières. Pour tout renseignement, contacter Sabine Rouart 02 41 96 75 41.

*Source : Observatoire de l’Agence bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois