Aller au contenu principal

Maraîchage
La filière bio recherche des producteurs

La Chambre d’agriculture organise une porte ouverte le 7 octobre à Valanjou et une réunion le 14 novembre.

La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %.
La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %.
© AA

Pour faire connaître les techniques de production en maraîchage bio et les acteurs de la filière, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire organise une porte ouverte chez Nicolas Viau, le mardi 7 octobre de 14 h à 17 h 30, à Valanjou. Le Comité départemental de développement légumier (CDDL) et l’association régionale Bio Loire Océan (BLO) participeront à cette journée.

Réunion d’information
Cette porte ouverte s’inscrit dans un plan de communication régional sur l’agriculture biologique. Une réunion d’information se tiendra le 14 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire sur les thèmes des filières, du nouveau cahier des charges européen et du dispositif des aides à la certification bio. D’autres portes ouvertes seront organisées à suivre, en lait, viande bovine, grandes cultures et viticulture avec les partenaires des différentes filières. La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %. Les fruits et légumes en sont les produits leader ; ils sont achetés par 78 % des consommateurs bio*. L’avenir semble prometteur avec notamment le développement de deux débouchés : - la Restauration hors domicile (RHD) : le Grenelle de l’environnement a décidé l’introduction de 20 % de bio dans la RHD. Les légumes y faisant bonne place, ils seront largement concernés, - les magasins spécialisés bio : 80 à 100 magasins ouvrent chaque année en France et demandent une production locale. Face à cela, la production française ne suffit pas à approvisionner le marché : 50 % des légumes bio consommés en France sont issus de l’importation. En effet, la production est dispersée avec 75 % des producteurs tournés vers la vente directe et seulement 25 % se tournant vers les filières longues (réseau Biocoop, négoce…). Les nouveaux maraîchers bio s’installent de préférence en vente di- recte (marchés, livraison de paniers …) pour répondre à une demande locale, et délaissent les autres filières. Pour tout renseignement, contacter Sabine Rouart 02 41 96 75 41.

*Source : Observatoire de l’Agence bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois