Aller au contenu principal

Maraîchage
La filière bio recherche des producteurs

La Chambre d’agriculture organise une porte ouverte le 7 octobre à Valanjou et une réunion le 14 novembre.

La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %.
La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %.
© AA

Pour faire connaître les techniques de production en maraîchage bio et les acteurs de la filière, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire organise une porte ouverte chez Nicolas Viau, le mardi 7 octobre de 14 h à 17 h 30, à Valanjou. Le Comité départemental de développement légumier (CDDL) et l’association régionale Bio Loire Océan (BLO) participeront à cette journée.

Réunion d’information
Cette porte ouverte s’inscrit dans un plan de communication régional sur l’agriculture biologique. Une réunion d’information se tiendra le 14 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire sur les thèmes des filières, du nouveau cahier des charges européen et du dispositif des aides à la certification bio. D’autres portes ouvertes seront organisées à suivre, en lait, viande bovine, grandes cultures et viticulture avec les partenaires des différentes filières. La consommation des produits bio augmente chaque année de 10 %. Les fruits et légumes en sont les produits leader ; ils sont achetés par 78 % des consommateurs bio*. L’avenir semble prometteur avec notamment le développement de deux débouchés : - la Restauration hors domicile (RHD) : le Grenelle de l’environnement a décidé l’introduction de 20 % de bio dans la RHD. Les légumes y faisant bonne place, ils seront largement concernés, - les magasins spécialisés bio : 80 à 100 magasins ouvrent chaque année en France et demandent une production locale. Face à cela, la production française ne suffit pas à approvisionner le marché : 50 % des légumes bio consommés en France sont issus de l’importation. En effet, la production est dispersée avec 75 % des producteurs tournés vers la vente directe et seulement 25 % se tournant vers les filières longues (réseau Biocoop, négoce…). Les nouveaux maraîchers bio s’installent de préférence en vente di- recte (marchés, livraison de paniers …) pour répondre à une demande locale, et délaissent les autres filières. Pour tout renseignement, contacter Sabine Rouart 02 41 96 75 41.

*Source : Observatoire de l’Agence bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois