Aller au contenu principal

La filière ovine en grande difficulté

Pâques est traditionnellement une période de vente importante pour la filière ovine. Cette année, tout est bouleversé.

Les agneaux de la filière ovine vont avoir du mal à se vendre cette année pour Pâques.
Les agneaux de la filière ovine vont avoir du mal à se vendre cette année pour Pâques.
© AA

« La conjoncture est vraiment compliquée, et les nouvelles du national ne sont pas rassurantes », estime Marc Humeau, représentant de la Maison du Mouton, organe faisant suite au GIE. éleveur ovin à La Pommeraye, il constate, comme le reste de ses collègues, la difficulté d'écouler les agneaux. « à Pâques, c'est une période importante pour les ventes. La consommation augmente et les cours sont hauts ». Sauf qu'avec le coronavirus, la consommation baisse, et la viande d'agneau d'import, déjà arrivée sur le territoire, risque d'être écoulée en priorité. Ainsi, en France, 1 tiers des agneaux ne sont pas abattus, et sont gardés sur les exploitations.
« Lorsque l'on garde les agneaux plus de 15 jours, la qualité des carcasses se dégrade ». De plus, la consommation, principalement festive, de l'agneau va fortement chuter. Certains bouchers se sont engagés à travailler différemment le gigot, afin de favoriser l'achat d'agneau français. Mais l'impact sur le marché sera limité, et les producteurs avancent dans le flou. « Pâques donne le las pour les cours annuels ».
Autre inquiétude, l'aspect économique de la France en sortie de crise. Régionalement, des accords ont été trouvés avec les opérateurs afin de favoriser la viande française. Mais celle-ci a un prix plus élevé. « Les opérateurs aussi vont faire face à des difficultés économiques », détaille Marc Humeau. L'éleveur appelle les Français à « consommer de l'agneau de nos régions pour soutenir les producteurs, et répondre à l'inquiétude des éleveurs ». La région Pays de la Loire peut faire partie de celle qui s'en sort le mieux, grâce notamment au fort bassin de consommation qu'elle constitue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois