Aller au contenu principal

Élection de Donald Trump
La filière viticole dans l'expectative

L'augmentation des droits de douane voulue par le nouveau président des Etats-Unis pourrait avoir des répercussions sur les exportations, en premier lieu celles des vins. Quelles conséquences aurait une nouvelle taxe pour les professionnels ligériens ?

Les vins de Loire Propriétés en dégustation lors de l'événement Tast'in France outre-Atlantique, au printemps dernier. Le groupe coopératif ligérien réalise près de 5 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et suit avec attention les évolutions politiques et commerciales.
Les vins de Loire Propriétés en dégustation lors de l'événement Tast'in France outre-Atlantique, au printemps dernier. Le groupe coopératif ligérien réalise près de 5 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et suit avec attention les évolutions politiques et commerciales.
© Loire Propriétés

"Nous craignons d'être les victimes collatérales des mésententes entre les pays", réagit Bruno Prevot, directeur du groupe ligérien Loire Propriétés, pour qui le marché étasunien représente 4 à 5 % de son activité globale, pour une valeur de 3 millions d'euros. Lorsqu'il y a 5 ans, en 2019, Donald Trump avait déjà imposé des taxes - de 25 % - sur les exportations de vin (supprimées ensuite par son successeur Joe Biden), Loire Propriétés avait déjà subi une baisse, modérée, des ventes aux États-Unis. Cette fois, l'inquiétude s'est faite sentir avec plus d'acuité semble-t-il, avant même que le résultat des élections soit connu. "Nos acheteurs nous ont déjà dit que si Trump passait, ils iraient s'orienter vers des vins d'Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande, d'Australie...", indique Bruno Prevot. Il y aurait donc un réel effet sur les importateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois