Aller au contenu principal

Carburants
La FNSEA demande une rencontre de travail au ministre

Interview de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.

Les agriculteurs sont concernés par l'augmentation du prix des carburants mais aussi par celle de tous les dérivés du pétrole, engrais, plastiques...
Les agriculteurs sont concernés par l'augmentation du prix des carburants mais aussi par celle de tous les dérivés du pétrole, engrais, plastiques...
© AA

La grogne monte sur le terrain face à l'augmentation du prix des carburants. Les agriculteurs sont-ils aussi frappés que les pêcheurs ?

Dominique Barrau : Nous comprenons la démarche des pêcheurs qui utilisent beaucoup de carburants et sont fortement pénalisés par la hausse vertigineuse du prix du combustible. Nous les soutenons dans leurs revendications. Rappelons que les agriculteurs sont non seulement concernés par l'augmentation du prix des carburants mais aussi par celle de tous les dérivés du pétrole, engrais, plastiques... qu'ils utilisent quotidiennement et qui grèvent lourdement les comptes des exploitations.

Quelles sont vos revendications pour faire face à la hausse des charges ?
Le gouvernement doit prendre en compte cette nouvelle donne. Comme nous l'avions demandé au congrès de la FNSEA à Nantes, l'exonération de la TIPP sur le gazole et le fuel lourd, ainsi que celui de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel doivent être reconduites en 2008. Mais cela n'est pas suffisant pour amortir la hausse des produits dérivés du pétrole. Face à ce contexte, il nous faut un plan général de baisse de charges ; à titre d'exemple, l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti de 20 % doit être amplifiée. Nous demandons qu'elle soit portée à 100 %, de façon à réduire significativement les charges. Si nous voulons rester compétitifs, cette piste est à explorer sincèrement et utilement.

Le renchérissement du prix du pétrole est inscrit dans la durée. Ces aides sont-elles suffisantes pour maîtriser le coût de l'énergie ?
Il faut faire face d'abord à des situations d'urgence. À plus long terme bien entendu, une réflexion doit s'engager sur la maîtrise des coûts énergétiques. Car le prix du pétrole risque de s'inscrire sur une tendance haussière. C'est la raison pour laquelle je demande au ministre de l'Agriculture de convoquer une réunion pour jeter les bases d'une nouvelle approche de la consommation énergétique dans nos exploitations. Par exemple réfléchir à un carburant professionnel. Comment les agriculteurs peuvent-ils s'inscrire dans la démarche énergétique renouvelable, diversifier leurs sources d'approvisionnement, procéder à des diagnostics énergétiques et faire des économies ? Le chantier est immense et passionnant. Les réflexions engagées sur le bilan énergétique des exploitations dans le cadre du Grenelle de l'environnement doivent aboutir rapidement à des mesures concrètes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois