Aller au contenu principal

Syndical
La FNSEA, la FRSEA et JA condamnent les agissements de l’Apli

Henri Brichart et Régis Chevalier, responsables laitiers nationaux, ont été les victimes de militants de l’Apli.

À l’issue du Conseil national de la FNPL, le 26 novembre, c’est un Henri Brichart en colère et très grave qui a pris la parole devant la presse, annonçant que des producteurs de l’Apli (Association de producteurs de lait indépendants) avaient manifesté devant son exploitation, dans l’Aisne, et « planté des croix » ! Dans un communiqué de soutien au président de la FNPL, la FNSEA, la FRSEA et JA ont indiqué que ces « militants de l’Apli (…) avaient commis des actes de menaces envers les personnes présentes et procédé à des dégradations », soulignant que ces agissements intervenaient « après de nombreuses agressions dont sont victimes nos responsables syndicaux et leurs familles depuis plusieurs mois ». Bref, dans le fort climat de tension qui règne au sein de la filière laitière, pour la FNSEA, la FRSEA et JA « l’Apli ne respecte rien ni personne ! ». Henri Brichart a jugé que, cette fois-ci, « le niveau d’irresponsabilité et d’intolérance » était « inacceptable », dénonçant des méthodes « indignes d’une démocratie ! ». Et le président de la FNPL d’ajouter : « L’Apli dit vouloir le dialogue ? Mais la notion de dialogue pour l’Apli c’est : on échange jusqu’à ce que vous soyez d’accord avec nous… Je leur conseille de garder leurs forces pour obtenir une hausse du prix du lait en Allemagne et convaincre nos
voisins européens de leurs intérêts, au lieu de combattre la FNPL ».
Les instances syndicales dé-noncent avec la plus grande vigueur cette dérive qui est aux antipodes de leurs valeurs d’engagement et de tolérance ; elles apportent leur amical soutien à Henri Brichart et Régis Chevalier.

Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois