Aller au contenu principal

Bovins viande
La FNSEA lance un mot d'ordre de mobilisation sur les prix de la viande

Par la voix de Christiane Lambert, vice-présidente, la FNSEA a lancé le 11 février un mot d'ordre de mobilisation du syndicat pour que des actions sur le terrain poussent à la hausse des prix de la viande en grandes surfaces. Le syndicat souhaite aussi rappeler aux industriels et distributeurs leur obligation d'indiquer l'origine de la viande pour mettre en avant la production française. Des actions sont prévues auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi qu'auprès des grossistes qui livrent les collectivités (cantines,…). « Quand le pétrole augmente, le carburant augmente à la pompe. Et personne ne trouve cela anormal », fait valoir Christiane Lambert. « Quand les charges des agriculteurs augmentent, il faut pouvoir passer les hausses », selon elle. Des manifestations ont déjà eu lieu dès le 12 février auprès de plusieurs grandes surfaces et devraient se poursuivre durant la semaine du 14. Elles auront lieu à quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture qui sera inauguré le 19 février par le président de la république, comme l'indique l'agenda de l'Élysée.

Le Sniv-SNCP met en place un tableau de suivi du logo VPF

Le syndicat des industriels de la viande et du commerce du porc a annoncé le 11 février qu'il allait mettre en place un tableau de bord de la mise en place en grande distribution du logo VPF, Viande Porcine Française. L'objectif est de mesurer l'application de l'accord qui avait conduit à la mise en place de cette certification d'origine pour les viandes et les produits de charcuterie, notamment le jambon. Pour le SNIV-SNCP, le logo VPF (viande porcine française) « doit devenir la marque et l'expression de l'origine France ». Pour cela, le syndicat a saisi l'Inaporc d'une demande de simplification du cahier des charges de la marque VPF afin qu'il ne réponde qu'aux seuls critères : « né, élevé, abattu et découpé en France ». L'initiative du Sniv-SNCP vient de la constatation d'un retard constaté sur les étals de la mise en place du logo.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois