Aller au contenu principal

Bovins viande
La FNSEA lance un mot d'ordre de mobilisation sur les prix de la viande

Par la voix de Christiane Lambert, vice-présidente, la FNSEA a lancé le 11 février un mot d'ordre de mobilisation du syndicat pour que des actions sur le terrain poussent à la hausse des prix de la viande en grandes surfaces. Le syndicat souhaite aussi rappeler aux industriels et distributeurs leur obligation d'indiquer l'origine de la viande pour mettre en avant la production française. Des actions sont prévues auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi qu'auprès des grossistes qui livrent les collectivités (cantines,…). « Quand le pétrole augmente, le carburant augmente à la pompe. Et personne ne trouve cela anormal », fait valoir Christiane Lambert. « Quand les charges des agriculteurs augmentent, il faut pouvoir passer les hausses », selon elle. Des manifestations ont déjà eu lieu dès le 12 février auprès de plusieurs grandes surfaces et devraient se poursuivre durant la semaine du 14. Elles auront lieu à quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture qui sera inauguré le 19 février par le président de la république, comme l'indique l'agenda de l'Élysée.

Le Sniv-SNCP met en place un tableau de suivi du logo VPF

Le syndicat des industriels de la viande et du commerce du porc a annoncé le 11 février qu'il allait mettre en place un tableau de bord de la mise en place en grande distribution du logo VPF, Viande Porcine Française. L'objectif est de mesurer l'application de l'accord qui avait conduit à la mise en place de cette certification d'origine pour les viandes et les produits de charcuterie, notamment le jambon. Pour le SNIV-SNCP, le logo VPF (viande porcine française) « doit devenir la marque et l'expression de l'origine France ». Pour cela, le syndicat a saisi l'Inaporc d'une demande de simplification du cahier des charges de la marque VPF afin qu'il ne réponde qu'aux seuls critères : « né, élevé, abattu et découpé en France ». L'initiative du Sniv-SNCP vient de la constatation d'un retard constaté sur les étals de la mise en place du logo.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités