Aller au contenu principal

La FNSEA veut s’inviter dans le débat présidentiel

© Stéphane Dévé

En présentant 13 mesures à appliquer dans les 200 jours d’une nouvelle présidence de la république, le président de la FNSEA Xavier Beulin a évoqué un « sentiment d’urgence qui réclame du pragmatisme, du concret et de la proximité avec les territoires » de la part du prochain chef de l’Etat. « Nous allons nous inviter dans le débat de la présidentielle » a insisté Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la fédération expliquant que les militants iront à la rencontre des candidats « quand ils laboureront le territoire ». Les candidats seront invités à se prononcer sur ces mesures, permettant à la FNSEA de se positionner. Ces 13 mesures (lire l’intégralité dans Agra Presse du 21 novembre) vont du soutien à un grand plan d’investissement national de 6 milliards d’euros à la garantie de retraites décentes aux agriculteurs en passant par la construction d’un statut de l’agriculteur professionnel et la mise en place d’une TVA sociale pour alléger les charges des exploitants. Elles concernent également la mise en œuvre d’une politique de la ressource en eau (irrigation, capacité de stockage), un principe d’innovation appliqué l’environnement et non un principe de précaution, un meilleur accès à internet en zone rurale, une augmentation du Crédit impôts compétitivité emploi (CICE), l’amélioration de la déduction pour aléas (DPA), une réforme du cadre réglementaire des relations commerciales et un arrêt de la sur-transposition des directives européennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités