Aller au contenu principal

Interview
La génétique, facteur d’amélioration du revenu

Raymond Ménard, président du Syndicat départemental charolais.

Le Maine-et-Loire accueille l’assemblée générale régionale le 6 juillet prochain. À qui s’adresse cette rencontre ?
Raymond Ménard : Cette rencontre a pour but de promouvoir la race et tout le travail réalisé en génétique. C’est pourquoi elle est ouverte à tout éleveur du Maine-et-Loire, qu’il soit adhérent ou non du syndicat de race ou de Bovicap.

Que doit la race charolaise à la génétique ?
Beaucoup de progrès ont été obtenus, ces dernières années, notamment pour les vêlages, grâce à la collaboration de tous les organismes d’élevage et aux schémas de sélection établis par le Herdbook charolais qui sélectionne les taureaux les plus adéquats. Ainsi, désormais, on considère que 80 % des vaches charolaises vêlent toutes seules.
Progrès aussi en terme de valorisation des fourrages grossiers en complémentation avec des céréales et de quelques apports extérieurs. La matinée du 6 juillet sera d’ailleurs consacrée à ce thème avec l’intervention de Jean-Paul Coutard, de la ferme de Thorigné, qui viendra parler de l’alimentation.

Ces avancées techniques sont-elles suffisantes pour tirer un revenu ?
Une bonne maîtrise technique contribue au revenu. Les animaux de bonne qualité trouvent preneurs. C’est plus délicat pour les animaux moyens. Il faut donc encourager les éleveurs à aller vers des démarches qualité pour tirer une meilleure valorisation, réduire les IVV et viser un taux de fécondité correct. Autant d’éléments que peut amener la génétique. On reste néanmoins dans un contexte mondial. C’est ce que viendra évoquer Jean-Pierre Fleury, administrateur de la FNB (Fédération nationale bovine). Il évoquera notamment les risques que font courir les négociations du Mercosur pour la production bovine française et européenne.
L’après-midi se déroulera sur l’exploitation de Gérard Androt, à Saint-Hilaire-du-Bois. Cet éleveur a recours à l’insémination animale pour l’amélioration génétique de son troupeau.

Recueilli par M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois