Aller au contenu principal

Interview
La génétique, facteur d’amélioration du revenu

Raymond Ménard, président du Syndicat départemental charolais.

Le Maine-et-Loire accueille l’assemblée générale régionale le 6 juillet prochain. À qui s’adresse cette rencontre ?
Raymond Ménard : Cette rencontre a pour but de promouvoir la race et tout le travail réalisé en génétique. C’est pourquoi elle est ouverte à tout éleveur du Maine-et-Loire, qu’il soit adhérent ou non du syndicat de race ou de Bovicap.

Que doit la race charolaise à la génétique ?
Beaucoup de progrès ont été obtenus, ces dernières années, notamment pour les vêlages, grâce à la collaboration de tous les organismes d’élevage et aux schémas de sélection établis par le Herdbook charolais qui sélectionne les taureaux les plus adéquats. Ainsi, désormais, on considère que 80 % des vaches charolaises vêlent toutes seules.
Progrès aussi en terme de valorisation des fourrages grossiers en complémentation avec des céréales et de quelques apports extérieurs. La matinée du 6 juillet sera d’ailleurs consacrée à ce thème avec l’intervention de Jean-Paul Coutard, de la ferme de Thorigné, qui viendra parler de l’alimentation.

Ces avancées techniques sont-elles suffisantes pour tirer un revenu ?
Une bonne maîtrise technique contribue au revenu. Les animaux de bonne qualité trouvent preneurs. C’est plus délicat pour les animaux moyens. Il faut donc encourager les éleveurs à aller vers des démarches qualité pour tirer une meilleure valorisation, réduire les IVV et viser un taux de fécondité correct. Autant d’éléments que peut amener la génétique. On reste néanmoins dans un contexte mondial. C’est ce que viendra évoquer Jean-Pierre Fleury, administrateur de la FNB (Fédération nationale bovine). Il évoquera notamment les risques que font courir les négociations du Mercosur pour la production bovine française et européenne.
L’après-midi se déroulera sur l’exploitation de Gérard Androt, à Saint-Hilaire-du-Bois. Cet éleveur a recours à l’insémination animale pour l’amélioration génétique de son troupeau.

Recueilli par M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois